L’IA de Google était déjà capable d’identifier les personnes de face. Aujourd’hui elle reconnait les gens de dos
Publié le 4 Novembre 2023
Comment accéder à Google Photos sur votre téléphone
Google Photos fonctionne comme une application Galerie. Vous pouvez afficher vos photos et vidéos à partir de l'application, les partager avec d'autres personnes, télécharger des photos à partir de Google Photos et transférer des images via Sauvegarde et synchronisation.
Vous pouvez supprimer des photos de votre appareil ou les supprimer entièrement de la plateforme, le tout à partir de votre téléphone.
Google Photos : les nouvelles fonctionnalités bluffantes de l’application boostée à l’IA
Mi 2023 :
Google Photos a bien évolué depuis quelques mois, et ce, grâce à l’intelligence artificielle de la firme de Mountain View : identification facile, résumé du mois, tri automatique, etc.
La firme de Mountain View joue sur plusieurs tableaux en simultanée.
Après avoir intégré Google Bard aux assistants vocaux et de nombreuses autres fonctionnalités dopées à l’intelligence artificielle aux Pixel 8, Google a décidé depuis déjà quelques mois d’intégrer de l’IA à son application dédiée aux stockages de photos.
Son but : se différencier de la « Galerie » classique et vous offrir une expérience toujours plus simple, complète et pratique pour l’utilisateur.
Comment réaliser cela ? On voit ça tout de suite à travers les deux grandes nouveautés de l’application.
Google mise tout sur l’IA
La première nouvelle vient d’Android Authority qui après avoir fait un tour dans un album dédié à une personne a vu que de nouvelles photos avaient fait leur apparition.
L’IA qui était déjà capable d’identifier les personnes de face peut aujourd’hui reconnaître les gens de dos. Pour ce faire, Google Photos ne sort pas les informations de nulle part et ne peut pas identifier une personne qu’elle n’a pas déjà analysée de face.
Concrètement, elle se sert d’éléments présents sur d’autres photos identifiées préalablement, regroupe les informations et propose une identification.
Comme le rapporte Rita El Khoury, journaliste pour Android Authority, Google Photos a quelques soucis à identifier sur les gros plans de dos. Ainsi, sur une personne en amorce d’images avec seulement une moitié de tête et un morceau d’épaule : l’IA aurait des problèmes à identifier la personne.
Un système encore perfectible
Contrairement, à l’identification de face, l’IA n’assigne pas directement une personne mais vous propose une personne que vous pourrez changer par la suite en cas d’erreur.
Pour celles et ceux qui s’inquiètent de voir Google toujours plus fouiné dans leur vie privée : sachez que la fonctionnalité est désactivable dans les paramètres de l’application.
Le partage de souvenirs facilité par l’IA
Selon XDA Developpers, Google serait sur le point de proposer une fonctionnalité d’IA permettant de partager des souvenirs très simplement avec vos amis.
Imaginez : vous partez en vacances avec un groupe d’amis et souhaitez repartager l’ensemble de vos photos de manière un peu jolie. Vous n’aurez déjà pas besoin de créer un dossier pour rassembler les photos au même endroit, l’IA s’en chargera à votre place, mais encore mieux, vous pourrez demander à l’application de tout compiler dans une vidéo/diapo et l’envoyer directement à vos amis.
Vous pourrez ensuite réarranger la vidéo à votre guise, y ajouter une musique, etc.
La fonctionnalité n’est disponible pour le moment qu’aux États-Unis et devrait arriver en France au cours des prochaines semaines.
source : https://www.meilleure-innovation.com/google-photos-fonctionnalite-ia/
source : https://www.androidauthority.com/google-photos-facial-recognition-back-3333108/
France : premier pays d'Europe à généraliser la reconnaissance faciale C'est une nouvelle qui est passée relativement inaperçue mais qui, pourtant, est d'une importance majeure. Nous l'appreni...
France : premier pays d'Europe à généraliser la reconnaissance faciale - OOKAWA Corp. Raisonnements Explications Corrélations
Google a développé une intelligence artificielle capable de générer sa propre IA. Au cœur du dispositif : la vision et la reconnaissance de l'environnement. Inception, ou mise en abyme, comme ...
AutoML, une intelligence artificielle capable de générer ses propres IA créée par Google Brain - OOKAWA Corp. Raisonnements Explications Corrélations
Une IA créée par Google devient "extrêmement agressive" quand elle est contrariée La dernière création de DeepMind est une intelligence artificielle qui s'adapte à son environnement et devie...
IA : Les tests menés par Google montrent bien qu'un programme informatique est tout à fait capable de devenir agressif - OOKAWA Corp. Raisonnements Explications Corrélations
La Baule 360 - Annuaire cartographique 360° de La Baule
Trouvez l'entreprise et les professionnels qu'il vous faut dans l'Annuaire cartographique 360° de La Baule-Escoublac
L'IA va donner lieu au 1er annuaire 36deg cartographique