CES 2021 : un bilan en demi-teinte

Publié le 19 Janvier 2021

DIGITAL VENUE OPEN THROUGH FEB. 15

WE ARE FUTURE READY
For decades, CES® has marked the start of a new year, setting the tone for the industry with inspirational innovations and influential insights. At such a pivotal moment in history, we are pleased to have been able to still convene the world of tech at the first-ever, all-digital CES 2021.

The CES 2021 digital venue will remain open for registered attendees until February 15 so that you can engage with exhibitors, replay programming on demand, and connect with fellow CES attendees. Sign in now to continue your CES 2021 experience. 

We're looking forward to welcoming you back to CES 2022, Jan. 5-8, in Las Vegas.

CES

Le CES 2021 s’est tenu totalement en ligne pour cette année un peu spéciale du fait de la pandémie, avec un résultat final assez décevant comparativement à une édition en présentiel à Las Vegas, écrit Sébastien Bourguignon, spécialiste en communication numérique.

Janvier est traditionnellement le mois de la Tech avec la tenue depuis plus de 50 ans maintenant du très fameux CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas. L’occasion pour les grands fabricants mondiaux de technologie à destination du grand public de présenter leurs dernières innovations, un temps fort qui rythme même très souvent pour eux une roadmap annuelle pour n’être prêt que pour cet événement. Depuis quelques années, c’est aussi devenu un rendez-vous incontournable de l’écosystème startup international avec des pays qui viennent présenter leurs plus belles pépites. La délégation française a d’ailleurs l’habitude d’y être surreprésentée et pas toujours pour le bénéfice de nos jeunes pousses.

Pour cette 54e édition du CES, la CTA (Consumer Technology Association) organisatrice de l’événement annonçait un show 100 % digital avec une plateforme créée spécialement pour l’événement. Vous l’aurez compris, l’objectif était de trouver une solution à un problème qui nous préoccupe depuis quasiment un an, le COVID 19. Impossible de réunir en un seul lieu fourmillant de professionnels de la technologie, la crème de la crème des innovations. Las Vegas n’était pas possible avec les restrictions que nous connaissons depuis de nombreux mois. Seule une opération menée totalement en ligne devait permettre de tenir coûte que coûte ce Barnum qui a réuni l’année dernière 180 000 visiteurs venus du monde entier avec plus de 4 500 exposants.

Au final, la tentative de la CTA pour sauver l’événement aura été infructueuse.

Parlons chiffres tout d’abord, 1959 exposants étaient présents pour cette première en ligne. L’événement a réuni 69 647 professionnels du 11 au 14 janvier sur le site internet monté spécialement pour l’occasion. Ne serait-ce que de ce point de vue, l’événement n’a pas atteint son objectif. En effet, de nombreuses communications faisant la promotion de l’événement annonçaient des chiffres bien supérieurs. Avec de grands absents comme Google et Amazon que l’on voyait partout en 2020 à Las Vegas.

Parlons maintenant de la plateforme censée nous faire vivre une expérience en ligne exceptionnelle, on aurait pu imaginer la solution retenue soit à la hauteur des espérances avec la palette de spécialistes présents à l’occasion, mais cela n’a pas été le cas du tout.

La navigabilité du site était totalement déplorable, l’expérience utilisateur digne de celle que nous pouvions vivre sur internet il y a plus de 10 ans de cela. En effet, l’accès aux exposants se faisait au travers d’une liste interminable de logo et noms d’entreprises classée par ordre alphabétique et d’un simple champ de recherche par mots clés. Tout l’intérêt d’un événement comme celui-ci est justement de pouvoir flâner et s’arrêter physiquement à un stand, car l’on a repéré une innovation intéressante. Cette expérience du présentiel n’a pas du tout été pensée sur la version digitale.

Concernant les exposants eux-mêmes, une fois que vous aviez trouvé ceux qui vous intéressaient, la page disponible ne présentait que quelques vidéos, éventuellement des documents au format PDF, et pour ceux qui avaient plus de moyens une redirection vers un mini site créé spécialement par la marque pour créer sa propre expérience. Concrètement, le site a été pensé pour stocker des vidéos et des documents, une sorte de grande base de données difficilement manipulable et donc donnant peu de leviers aux entreprises pour faire vivre une expérience marquante. Chaque marque s’est retrouvée noyée au milieu des autres sans aucune mise en avant intéressante.

Pour terminer, le CES a fait la part belle aux keynotes et tables rondes sur des sujets passionnants comme l’intelligence artificielle, la santé, les smart city ou encore la mobilité. Mais là encore, le contenu aussi bien sur le fond que sur la forme était très décevant. Entre banalités et lieux communs, les 2 jours de conférence proposés aux visiteurs n’ont pas été des plus éclairants sur les ruptures à venir dans les différents secteurs représentés. Les experts présents étaient de très bon niveau, mais les thématiques abordées ont le plus souvent été survolées. Sans parler du format de ces échanges présentés sous forme de captations réalisées en mode visioconférence avec le niveau de qualité vidéo et audio associé.

Vous l’aurez compris, ce CES 2021 n’aura pas été une franche réussite aussi bien pour les exposants que pour les visiteurs et encore moins pour les organisateurs. On espère que les mois à venir vont permettre de revenir à un mode de vie nominal nous permettant à tous de revivre ce type d’événement en live. Le CES est avant tout un lieu de spectacle ayant lieu dans la ville de la démesure Las Vegas, et c’est tout ce que nous n’aurons pas retrouvé cette année au travers de l’expérience proposée.

Sébastien Bourguignon est directeur conseil au Centre d'expertise digitale chez Sopra Steria Next.

source : https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-ces-2021-un-bilan-en-demi-teinte-1282139

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