Bientôt via VLC, toutes les videos sur votre TV grace à CHROMECAST de Google

Publié le 17 Juin 2014

Bientôt via VLC, toutes les videos sur votre TV grace à CHROMECAST de Google

Il sera bientôt possible, via VLC, de transférer des vidéos depuis un ordinateur ou terminal mobile vers une télévision. Le lecteur multimédia français devrait prendre en charge le support Chromecast lors de la prochaine mise à jour de sa version iOS.

D’abord iOS, ensuite le monde ! Ce pourrait être le nouveau crédo de VidéoLan, l’association à l’origine de VLC. Le célèbre lecteur multimédia permettra bientôt de lire n’importe quelle vidéo sur sa télévision en passant par Chromecast. Sur un des forums de VidéoLan, Felix Paul Kühne, chef développeur de VLC sur iOS, annonce que l'application VLC pour le système d’exploitation mobile d’Apple sera prochainement compatible avec la clé HDMI de Google.

Cet appareil se branche sur la prise HDMI d’un téléviseur et permet d’avoir, en résumé, accès au web tout entier sur sa TV en passant par le navigateur Chrome, via un terminal muni d’une connexion Internet. Du côté des applications mobiles toutefois, le choix est plus limité, puisque les développeurs doivent au préalable retravailler leurs interfaces de programmation afin de permettre la compatibilité entre l’application et la Chromecast. C’est le cas notamment de YouTube et de Photowall ; le support est également en projet chez Dailymotion.

VLC pour iOS en priorité

Le dispositif de Google vient de trouver un nouvel allié de poids avec VLC. Les éditeurs du lecteur multimédia plancheraient actuellement sur le support Chromecast de leur application iOS. Cela pourrait survenir dès la prochaine mise à jour de VLC pour l’OS mobile de la marque à la pomme, sans qu’une date soit précisée. Toutefois, rien dans le descriptif de cette version 2.4 ne vient confirmer ces dires.

Il faudra sans doute un peu plus longtemps avant de pouvoir visionner n’importe quelle vidéo sur sa TV (puisque VLC a la réputation de permettre, en théorie, la lecture de toute extension audio ou vidéo). Dès le lancement de cette mise à jour, et donc du support Chromecast, les développeurs de VidéoLan intègreront les API au sein de son application Android, puis sur ses versions Mac, Linux et Windows.

Si iOS a la priorité, ce n'est pas en raison d'un trafic plus important sur les terminaux mobiles d'Apple. En effet, faute de kit de développement fourni par Google, l'intégration du support Chromecast aux logiciels non mobiles requiert un travail de programmation plus important et donc plus long. « En plus de la variante iOS, nous travaillons également sur ​​une mise en œuvre Windows / Linux / Mac, qui prendra un peu plus de temps car l’opération présente plus de difficultés » précise Félix Paul Kühne sur ce même forum.

En plus de la variante iOS, nous travaillons également sur ​​une mise en œuvre Windows / Linux / Mac, qui prendra un peu plus de temps car l’opération présente plus de difficultés

Félix Paul Kühne, chef développeur de VLC sur iOS

Rédigé par OOKAWA-Corp

Publié dans #CHROMECAST, #VLC, #google, #HDMI, #Videolan, #TV, #television, #video

Repost0
Commenter cet article