Referencement Naturel : KESAKO (à quoi ça sert) ? Dare to be better ? OK !

Publié le 15 Septembre 2014

Referencement Naturel : KESAKO (à quoi ça sert) ? Dare to be better ? OK !

Le Conseil d'Etat vient de formuler le 09 septembre 2014, 50 propositions ayant pour objet de concilier Internet et la protection des droits de propriété intellectuelle.

Un certaine neutralité du Net demandée par le CE (Conseil d'Etat) se définirait par une gestion non-discriminatoire des flux d’informations sur Internet – bannissant par exemple un accès plus rapide réservé à certains acteurs contre paiement - et l’accès égal de tous aux informations et services disponibles.

Dit autrement, le Conseil d'Etat fait remarquer qu'en permettant aux publicités sponsorisées d'être plus présentes sur le NET, on incite l'internaute et donc le consommateur à cliquer sur des liens dont il n'a pas forcément besoin; et que d'autre part, cette méthode (outre fortement bénéficiaire pour celui qui en assure le mécanisme) est au détriment du consommateur; car en effet en pareil usage, afin de rentabiliser les coûts prohibitifs de la PUB en ligne par mots-clés sponsorisés, les tarifs proposés par les entreprises annonceurs sont au final bien plus élevés qu'ils ne devraient être. Ainsi laisse entendre le CE, les tarifs seraient revus à la baisse (de quoi relancer l'économie) si et dès lors que les annonceurs pourraient (pourront) afficher leurs promotions et autres prestations par voie de référencement naturel (un procédé décidément écrasé par la publicité payante - qui porte notamment le nom de Google Adwords avec Google)!

Referencement Naturel : KESAKO (à quoi ça sert) ?

Un VRAI référencement naturel, celui qui ne souffre d'aucune publicité, ni de dopage par un mode payant avec surenchérissement, c'est une méthode qui consiste à se doter de moyens permettant de positionner un mot, une expression encore nommée mots-clés au sein des résultats restitués par un moteur de recherche, lorsque soumis par un Internaute à un instant donné.

Source : http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/internet-et-protection-des-droits-les-propositions-du-conseil-d-etat-09-09-2014-1861628_47.php

Garantir les libertés tout en préservant l'innovation : le Conseil d'État a formulé cinquante propositions censées répondre aux mutations les plus récentes d'Internet, dans son rapport annuel sur le numérique et les droits fondamentaux, publié mardi. Parmi celles-ci, le Conseil d'État préconise de renforcer la possibilité que chaque individu soit acteur dans le droit à la protection de ses données personnelles, mais en envisageant celle-ci comme un droit à l'autodétermination plutôt que comme un droit de propriété, contre-productif face aux acteurs économiques. Ce droit à l'"autodétermination informationnelle", concept introduit par la Cour constitutionnelle allemande en 1983, ne s'ajouterait pas au droit à l'information et au droit d'accès aux données personnelles mais viendrait les garantir.

L'étude du Conseil d'État propose par ailleurs de consacrer dans le droit positif, c'est-à-dire à l'échelle mondiale, le principe de neutralité du Net, car il constitue une garantie fondamentale de ces libertés. La "neutralité" du Net se définit par une gestion non discriminatoire des flux d'informations sur Internet - bannissant par exemple un accès plus rapide réservé à certains acteurs contre paiement - et l'accès égal de tous aux informations et services disponibles.

Protection des données personnelles

La situation des plateformes comme Google est également abordée, et l'octroi à leur égard d'une nouvelle catégorie juridique recommandée. Ne pouvant être soumises à la même obligation de neutralité que les opérateurs de communications électroniques, elles devraient plutôt se conformer à une obligation de loyauté envers leurs utilisateurs. Le texte insiste notamment sur la nécessité de "prendre la mesure du rôle joué par les algorithmes et concevoir l'encadrement de leur utilisation".

En ce qui concerne directement la protection des individus, le Conseil d'État recommande "de donner à la Cnil et à l'ensemble des autorités de protection des données européennes une mission explicite de promotion des technologies renforçant la maîtrise des personnes sur l'utilisation de leurs données". En parallèle, il est favorable à la mise en oeuvre de manière efficace du droit au déréférencement reconnu par la Cour de justice de l'Union européenne dans son arrêt "Google Spain" rendu le 13 mai dernier. Le rapport recommande la "création d'une action collective en matière de protection des données personnelles, permettant à certaines personnes morales agréées d'obtenir du juge une injonction de faire cesser des violations de la législation". Les auteurs du rapport affirment avoir souhaité à la fois concilier l'innovation numérique qui est riche selon eux de potentialités économiques et le respect des droits des citoyens.

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Quelques exemples obtenus par Référencement Naturel

Mise en évidence du facteur RAPIDITE

(ici, obtenus rapidement, puisque dates à l'appui, en moins d'une semaine, sans antériorité sur le secteur).

recherche de l'expression  : "createur de neant"

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recherche de l'expression  : "e-tourism iles eoliennes"

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recherche de l'expression  : "iles eoliennes 360"

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Quelques exemples obtenus par Référencement Naturel

Mise en évidence du facteur LONGEVITE

recherche de l'expression  : "leader solemia"

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Quelques exemples obtenus par Référencement Naturel

Mise en évidence du facteur NOMBRE RESTITUE

recherche de l'expression  : "be digital"

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recherche de l'expression  : "be press"

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Quelques exemples obtenus par Référencement Naturel

Mise en évidence du facteur PERFORMANCE

recherche de l'expression  : "gerant prive"

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recherche de l'expression  : "suspension pneumatique"

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recherche de l'expression  : "ressorts renforces"

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recherche de l'expression  : "don camion"

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Quelques exemples obtenus par Référencement Naturel

Mise en évidence de VIDEO

recherche de l'expression  : "femme russe"

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recherche de l'expression  : "villa corse sud"

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recherche de l'expression  : "stromboli 360"

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recherche de l'expression  : "vainqueur prix amerique"

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Quelques exemples obtenus par Référencement Naturel

Mise en évidence d' IMAGE

recherche de l'expression  : "leader lalanne"

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recherche de l'expression  : "vainqueur prix amerique 2014"

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recherche de l'expression  : "be better ok"

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- ENFIN, on notera que la technique de référencement par mots-clés sponsorisés ne permet pas sinon rarement d'afficher en 1ère page des moteurs de recherche, plusieurs résultats pour une même expression.

- De même, personne ne l'utilise pour positionner sa propre présence dans les Réseaux Sociaux.

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