Tesla Model 3 : Elon Musk dévoile la voiture électrique "grand public"

Publié le 1 Avril 2016

Tesla Model 3 : Elon Musk dévoile la voiture électrique "grand public"

Tesla dévoile enfin la Model 3, une voiture électrique compétitive, « étape finale du grand plan secret » de l'entrepreneur Elon Musk.

Tesla a tenu jeudi soir à Los Angeles, soit ce matin heure de Paris, une conférence de lancement semblable à bien des égards à une conférence d'Apple ou de Google. Son PDG Elon Musk a dévoilé la dernière étape de son « Master Plan », amorcé il y a 10 ans.

Après le faible volume du Roadster en 2008, le volume intermédiaire de la Model S en 2012, puis de la Model X en 2015, voici donc la Model 3, le modèle « mass market » (grand public). (Qui, pour l'anecdote, aurait dû s'appeler Model E pour que la gamme forme le mot SEX, mais la marque était déjà déposée.)

Sûre et rapide


Avant de révéler l'esthétique de la Model 3, Elon Musk a commencé par dévoiler quelques unes des caractéristiques principales du modèle tant attendu.

Le PDG assure que la Model 3 sera encore plus sûre que ses devancières, notée 5 étoiles dans toutes les catégories, pas seulement en note globale.



Elle fera le 0 à 100 km/h en moins de 6 s, « certaines iront bien plus vite ». Selon une fuite, le modèle haut de gamme atteindrait 4 s. Elle offrira une autonomie d'au moins 215 miles selon la norme américaine EPA, soit 350 km. La capacité de la batterie, située sous le plancher, n'a pas encore été communiquée. Elon Musk précise que ces chiffres sont des minimums et qu'ils espèrent bien les dépasser d'ici le lancement dans un peu moins de deux ans. Pour offrir une « liberté de mouvement », la voiture sera compatible avec la Supercharge, qui permet de recharger la batterie en moins d'une heure. Et d'ici la mise en circulation fin 2017, Tesla portera le nombre de Superchargeurs à 7 200 et celui de chargeurs à destination à 15 000. On ne sait pas si les recharges seront gratuites pour les Model 3, comme elles le sont pour les modèles existants. Le constructeur portera en parallèle le nombre de garages dans le monde à 440.

Nouvelle planche de bord


Croisement entre la berline et le SUV maison, en plus petit, la Model 3 est un crossover logeant« confortablement », Elon Musk a insisté sur ce point, 5 adultes. Et tout comme ses aînées, elle dispose d'un coffre avant en plus du coffre arrière. Le PDG a éludé ce point, mais l'habitacle encore plus épuré n'arbore qu'un grand écran central horizontal, et non plus vertical, sans instruments derrière le volant.

Sur le plan technologique enfin, la Model 3 sera équipée de série du pilotage automatique. Elon Musk assure que la voiture sera « extraordinaire » même sans option.

Essai : Tesla Model S : j'ai parcouru 1000 km au pilote automatique

Comme prévu, la Tesla Model 3 sera vendue à partir de 35 000 dollars avant subventions. Elle devrait être disponible fin 2017 aux États-Unis, courant 2018 en Europe, même si Elon Musk n'exclut pas totalement un retard. 24 h avant de l'avoir dévoilée, le constructeur avait déjà enregistré 115 000 réservations.

Et... c'est tout ! La conférence n'a duré que 25 minutes, et elle laisse de nombreuses questions sans réponses. Mais Elon Musk avait prévenu qu'il ne dévoilerait que partiellement la Model 3 ce 31 mars, et qu'on en saurait plus lors d'une « seconde partie », plus proche de la mise en production fin 2017. Il va bien falloir occuper le terrain au cours des presque deux prochaines années.

source : http://www.clubic.com/mag/transports/actualite-801428-tesla-model-3-voiture-electrique-grand-public.html

Tesla Model 3 : Elon Musk dévoile la voiture électrique "grand public"
Tesla Model 3 : Elon Musk dévoile la voiture électrique "grand public"
Tesla Model 3 : Elon Musk dévoile la voiture électrique "grand public"
Tesla Model 3 : Elon Musk dévoile la voiture électrique "grand public"
Repost 0
Commenter cet article