Pour ouvrir une Volkswagen, émulez sa clé ! Le key-cloning comment ça marche ?

Publié le 21 Septembre 2016

Pour ouvrir une Volkswagen, émulez sa clé !
Pour ouvrir une Volkswagen, émulez sa clé !

Pour ouvrir une Volkswagen, émulez sa clé !

Le key-cloning, c’est facile avec Volkswagen. Cette pratique consistant à capter et émuler une clé capable d’ouvrir à distance les portières est facilitée par la faible sécurisation du système de télédéverrouillage des véhicules de la marque allemande.

C’est fou le nombre de problèmes logiciels que connaissent les véhicules de la marque allemande. Après les émissions de carbone et la consommation d’essence, c’est littéralement l’ouverture des portières qui fait défaut désormais. Des chercheurs britanniques et allemands ont en effet découvert une nouvelle vulnérabilité.

Celle-ci permet à quelqu’un avec un minimum de connaissances techniques de faire du reverse-engineering sur le système d’ouverture des portières à distance. Concrètement, il suffit d’un petit émetteur-récepteur radio, lequel va capter les codes utilisés et ensuite émuler une clé permettant d’ouvrir le véhicule.

L’astuce est connue, on la voit même dans quelques films et séries. Mais, à partir du moment où les codes d’ouverture et de fermeture sont correctement chiffrés, il devient plus ardu d’émuler une clé correcte. Sauf que, dans le cas de Volkswagen, le système de télédéverrouillage (RKE) implémenté sur un certain nombre de modèles repose uniquement sur une poignée de clés de chiffrement.

Pas assez de clés pour protéger les clés

En résumé, la faiblesse de la méthode de distribution des clés permet une attaque somme toute assez aisée. Et cela concerne la plupart des modèles de Volkswagen commercialisés entre 2000 et 2016. Les chercheurs estiment le nombre de voitures vulnérables à 100 millions. Minimum…

Notons que les chercheurs ont découvert une autre faille affectant les Alfa Romeo, Chevrolet, Peugeot, Lancia, Opel, Renault et Ford mais dans leur cas le firmware a été mis à jour et la faille colmatée. Les chercheurs ont informé Volkswagen du problème. le constructeur a indiqué pour sa part qu’il utilisera ces recherches pour améliorer la sécurité de ses véhicules, tout en martelant qu’il n’y a rien craindre pour les générations de véhicules les plus récentes.

source : http://www.linformaticien.com/actualites/id/41341/pour-ouvrir-une-volkswagen-emulez-sa-cle.aspx

Pour ouvrir une Volkswagen, émulez sa clé ! Le key-cloning comment ça marche ?

Ookawa-Corp blown by B'Digital, powered by B'Leader, spread by B'Sociable, amplified by B'Press, illustrated by B'360, energized by New3S, hosted by 3DWC.biz

Repost 0
Commenter cet article