Un Tweet de Donald TRUMP et AMAZON perd 5,7 Milliards de Dollars en bourse
Publié le 17 Août 2017
Le président américain reproche à Amazon d'être à l'origine de nombreuses destructions d'emplois. Un commentaire qui a fait chuter la valorisation boursière du géant de la distribution en ligne de 5,7 milliards de dollars.
Donald Trump a attaqué ce mercredi le géant de la distribution en ligne Amazon, l'accusant de détruire le petit commerce et l'emploi, au moment où il se retrouve en difficulté avec plusieurs grands patrons américains. "Amazon cause beaucoup de tort aux petits détaillants qui paient des impôts. Des villages, des villes dans tous les États-Unis souffrent. Beaucoup d'emplois sont détruits!", a-t-il affirmé dans un tweet qui a fait chuter la valorisation boursière d'Amazon de 5,7 milliards de dollars.
Avec ce tweet, Trump a fait chuter la valorisation boursière d'Amazon de 5,7 milliards de dollars
Le PDG d'Amazon, Jeff Bezos, est également le propriétaire du quotidien Washington Post, cible fréquente des attaques du président américain. Donald Trump n'a pas donné d'exemples précis mais plusieurs secteurs de la vente au détail aux États-Unis, notamment l'habillement et l'électronique, ont vu leurs ventes baisser depuis quelques années face à la concurrence du commerce en ligne.
Les derniers chiffres officiels pour les ventes au détail aux États-Unis ont montré une hausse de 0,6% au mois de juillet et de 4,2% sur un an. Ce sont toutefois les distributeurs en ligne qui ont connu la plus forte hausse avec une progression de 1,3% le mois dernier.
Trump se met les patrons à dos
Donald Trump est actuellement en délicatesse avec plusieurs grands patrons américains qui ont quitté ces derniers jours les différents cénacles qu'il a constitués autour de lui pour le conseiller en matière de politique économique et industrielle. Ils entendaient ainsi protester contre sa réaction après les émeutes de Charlottesville et sa condamnation jugée trop tiède de l'extrême-droite.
Doug McMillon, le patron du géant de la distribution Wal-Mart, au premier rang face à la concurrence d'Amazon, fait partie du Forum stratégique et politique de Donald Trump et a fait part de son intention d'y rester. Mais il a néanmoins regretté dans un message sur le site de Wal-Mart que Donald Trump n'ait pas initialement "saisi l'opportunité cruciale de rassembler notre pays en rejetant sans équivoque les actions horribles des suprémacistes blancs".
Amazon veut créer 100.000 emplois aux États-Unis
Jeff Bezos, qui dès le début de la campagne présidentielle avait pris position contre Donald Trump, ne fait partie d'aucun de ces conseils et autres forums. Il avait ironisé pendant la campagne en émettant l'idée de se débarrasser de Donald Trump en lui réservant une place dans la fusée d'une autre de ses sociétés, Blue Origin.
Amazon avait annoncé début janvier, alors que Donald Trump n'avait pas encore officiellement pris ses fonctions, la création de 100.000 emplois aux États-Unis dans les 18 prochains mois. Le porte-parole du président américain avait alors déclaré que "le président élu est heureux d'avoir joué un rôle dans cette décision d'Amazon".
Fondé en 1994, le groupe qui propose également un service de diffusion de vidéo en flux continu dans 200 pays, compte aujourd'hui 180.000 salariés aux États-Unis et, selon son site internet, "plus de 300.000 dans le monde".
Le groupe, qui mène une politique d'investissements tous azimuts, a annoncé pour le deuxième trimestre un bénéfice net de 197 millions de dollars en chute de près de 75% sur un an, mais un chiffre d'affaires en hausse de près de 25% à 38 milliards de dollars. Jeff Bezos fait partie des trois hommes les plus riches du monde avec une fortune de 72,8 milliards de dollars, selon le classement établi par le magazine Forbes. Donald Trump est en 544e position dans ce même classement avec un patrimoine estimé à 3,5 milliards de dollars.
Désormais deux univers cohabitent : le monde réel et le monde digital - OOKAWA Corp.
Trump doit comprendre que les enjeux dépassent sa personne, il s'agit des Etats-Unis et de la sécurité nationale. Il va avoir l'occasion de passer à l'action, en contraste avec le fait de parle...
Désormais deux univers cohabitent : le monde réel et le monde digital - OOKAWA Corp.
Danny Elfman Composed a Horror Movie Score for Donald Trump's Debate Lurking - OOKAWA Corp.
Watching Trump lurching behind Hillary during the debate felt a bit like a zombie movie, like at any moment he was going to attack her, rip off her head, and eat her brains Danny Elfman Composed a ...
Danny Elfman Composed a Horror Movie Score for Donald Trump's Debate Lurking - OOKAWA Corp.
The Presidential Debate: Hillary Clinton And Donald Trump (Full Debate) The FIRST 2016 US presidential debate : Hillary Clinton And Donald Trump (Full Debate) The FIRST 2016 US presidential debate :
The FIRST 2016 US presidential debate : Hillary Clinton And Donald Trump (Full Debate) - OOKAWA Corp.
C'est OFFICIEL : Donald TRUMP Candidat républicain aux élections américaines de Nov. 2016, face à Hillary CLINTON candidate démocrate est élu Président des Etats-Unis d'Amérique - CONGRATUL...
Elections américaines Nov. 2016 - Candidat Donald TRUMP élu Président des Etats-Unis d'Amérique - OOKAWA Corp.
Trump "anéanti" par la poignée de main de Macron : la presse compte les points - OOKAWA Corp.
L'Américain de 70 ans et le Français de 39 ans ont chacun attrapé la main de l'autre dans ce qui a commencé comme une poignée de main virile et qui a fini comme une prise mortelle bon enfant. ...
Trump "anéanti" par la poignée de main de Macron : la presse compte les points - OOKAWA Corp.
Anonymous menace Donald Trump : "Tu vas regretter tes quatre prochaines années" - OOKAWA Corp.
On n'est plus dans les années 1980, l'information ne disparaît pas, tout est là. Tu vas regretter les quatre prochaines années Anonymous menace Donald Trump : "Tu vas regretter tes quatre proch...
Anonymous menace Donald Trump : "Tu vas regretter tes quatre prochaines années" - OOKAWA Corp.
Attila Trump se met l'économie numérique à dos - OOKAWA Corp.
La neutralité du Net m'a permis d'inventer le World Wide Web sans avoir demandé la permission à quiconque et sans payer pour que mon idée soit rendue disponible à tous Attila Trump se met l'é...
Attila Trump se met l'économie numérique à dos - OOKAWA Corp.
L'Europe soupçonne Google d'abus de position dominante dans la publicité en ligne - OOKAWA Corp.
Si nos enquêtes concluent à la violation, par Google, des règles de l'UE en matière de pratiques anticoncurrentielles, la Commission a le devoir d'agir pour protéger les consommateurs europée...
L'Europe soupçonne Google d'abus de position dominante dans la publicité en ligne - OOKAWA Corp.