E3 2014 - Electronic Entertainment Exposition Show Los Angeles : dix jeux vidéo

Publié le 16 Juin 2014

E3 2014 - Electronic Entertainment Exposition Show Los Angeles : dix jeux vidéo

E3 2014 : dix jeux vidéo auxquels vous voudrez sans doute jouer

L'équipe de Pixels a sélectionné dix jeux vidéo parmi les nombreux titres présentés cette semaine au salon Electronic Entertainment Exposition de Los Angeles.

Battlecry

Le principe de Battlecry. Ce jeu gratuit et massivement multijoueur en ligne (jusqu'à trente-deux par phase de combats) se déroule dans une version alternative du XXe siècle : après une guerre mondiale particulièrement violente, l'usage des armes à feu et de la poudre a été interdit sur Terre. Le joueur peut incarner différents types de guerrier au sein d'une équipe. Lorsque cette dernière remporte une zone de guerre, elle donne un avantage géostratégique à l'empire qu'elle représente. Cette guerre mondiale aura lieu en permanence sur les serveurs de Battlecry, que les joueurs pourront rejoindre à tout moment afin d'aider un empire à remporter des batailles.

Premières impressions. La version alpha de Battlecry présentée à l'E3 ne disposait que de deux empires (il y en aura trois en tout), s'affrontant dans un décor postindustriel vaste aux graphismes originaux (dans un style proche de la BD). Les seize testeurs s'y sont affrontés joyeusement par équipes pour découper en morceaux leurs adversaires, en duel ou lors de combats géants allant jusqu'à une mêlée d'une quinzaine de personnes faisant tournoyer épées et boucliers. Le principe et le scénario sont suffisamment originaux, et doublés d'une prise en main intuitive, pour donner envie de revenir participer aux rixes de ce Risk uchronique et faire triompher l'empire cosaque et ses soldats moustachus.

Sortie. En version bêta en 2015, sur PC.

Yoshi's wooly world

Le principe de Yoshi's Wooly World. Dans cette suite de la série Yoshi's Island, Yoshi est toujours le héros d'un jeu de plateforme dans un monde coloré. Il a cependant troqué les œufs qu'il utilise habituellement dans la série pour éliminer ses ennemis et débloquer passages et bonus grâce à des pelotes de laine.

Premières impressions. La première démo jouable est superbe. La direction artistique joue à fond la carte de l'univers textile, et c'est réussi. Le timer qui imposait de traverser assez rapidement les niveaux dans les précédents épisodes a disparu, l'accent est désormais mis sur l'exploration des niveaux, qui comptent de très nombreux bonus et passages cachés. Le tout forme une première ébauche d'un jeu hautement sympathique.

Sortie. En 2015, sur WiiU.

Civilization : Beyond earth

Le principe de Beyond Earth. On ne change (pas trop) une formule qui marche : Civilization Beyond Earth reprend à l'identique les grands principes du jeu de stratégie créé par Sid Meyer. Le joueur devra récolter des ressources pour développer sa civilisation, et poursuivre une stratégie plus ou moins diplomatique ou militaire pour remporter la partie. Mais la licence quitte cette fois-ci la terre pour s'installer dans l'espace.

Premières impressions. Les fondamentaux du jeu semblent repris à l'identique, à une exception près : l'arbre des technologies laisse place à un réseau qui laisse plus de liberté quant au choix des évolutions. L'orientation politique des peuples, qui auront plus ou moins la volonté de s'adapter à leur nouvel environnement, influera directement sur les types de technologie qu'il développera, mais aussi sur les relations qu'il entretiendra avec ses voisins. Le changement d'environnement est radical, mais, côté gameplay, l'évolution semble subtile.

Sortie. Au quatrième trimestre 2014, sur PC.

Evolve

Le principe d'Evolve. Ce jeu multijoueur oppose quatre chasseurs à un monstre, également joué par un humain. Les chasseurs doivent éliminer le monstre avant qu'il n'ait le temps d'évoluer : s'il parvient à son troisième stade de mutation, il sera beaucoup, beaucoup plus difficile à battre…

Premières impressions. Les parties d'Evolve sont nerveuses et efficaces et font appel à un véritable sens de la coopération pour les chasseurs. Le rôle du monstre est un peu plus complexe à endosser – peu de jeux proposaient jusqu'ici ce type de gameplay – mais est assez jouissif.

Sortie. Le 21 octobre sur PC, PS4 et Xbox One.

Terre du Milieu : l'ombre du Mordor

Le principe de Middle Earth : Shadow of Mordor. L'Ombre du Mordor mêle un jeu d'action plutôt classique, dans un monde ouvert, et des éléments nettement plus tactiques. Pour éliminer les commandants de l'armée de Sauron, il est possible – et recommandé – de prendre le contrôle de leurs subordonnés, pour les forcer à trahir leurs maîtres et affaiblir l'armée du seigneur des anneaux.

Premières impressions. Beau et riche, le jeu est même assez complexe, avec de nombreux choix à faire. Il mêle de manière assez convaincante des éléments de jeu de rôle et de jeu de stratégie à une base de gameplay proche de la série des Batman.

Sortie. Le 7 octobre sur PC, PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One.

No man's sky

Le principe de No Man's Sky. Vous êtes un explorateur spatial, dans un univers proprement infini – chaque planète est générée semi-aléatoirement, ce qui fait, en théorie, qu'aucune partie du jeu ne sera jamais la même.

Premières impressions. Très beau et coloré, No Man's Sky propose une réelle envie d'exploration. L'influence des classiques de la science-fiction des années 1970 en fait un jeu plus qu'attachant.

Sortie. Date non communiquée, sur PS4.

Assassin's creed Unity

Le principe d'Assassin's Creed Unity. Les fondamentaux de la série d'infiltration-action ne changent pas : Unity propose une succession de missions d'assassinat ou de protection, à l'époque de la Révolution française et de la Terreur. Surtout, ce nouvel opus introduit un mode multijoueurs qui permet d'accueillir trois autres joueurs (tous masculins, ce qui a valu à Ubisoft d'être accusé de sexisme pendant l'E3).

Premières impressions. Cet épisode d'Assassin's Creed est un peu particulier pour tout joueur français : revivre l'époque révolutionnaire, dans un Paris plutôt bien modélisé, procure des sensations amusantes. Sans être lui-même une révolution, le mode multijoueurs est une innovation réussie.

Sortie. 28 octobre sur Xbox One, PS4, PC.

Destiny

Le principe de Destiny. Des équipes de trois joueurs, un monde futuriste semi-ouvert, des aliens et une pincée de jeu de rôle : le nouveau jeu de tir de Bungie, résolument axé multijoueurs, propose des séries de missions à travers l'univers, qui consisteront principalement à aller éliminer une menace alien quelque part dans la galaxie.

Premières impressions. La réalisation de Destiny est excellente : le jeu est très beau et les contrôles sont intuitifs. Le monde laisse une forte impression de liberté, tant dans le choix des missions que dans la manière de les accomplir. Le jeu reste fortement orienté action, avec une couche de jeu de rôle. Plus proche d'un jeu de tir classique que d'un mass effect, Destiny bénéficie toutefois d'un univers assez travaillé, pour un jeu qui semblait à première vue surtout destiné à des séances de défouloir entre amis.

Sortie. 9 septembre 2014, sur Xbox One, PS4 Xbox 360 et PS3.

The order

Le principe de The Order 1886. Situé à Londres dans un XIXe siècle alternatif, The Order 1886 met le joueur aux prises avec des monstres mi-humains mi-bêtes ; ce jeu de tir à la première personne plutôt baroque permettra au joueur d'utiliser des armes résolument steampunk.

Premières impressions. La démonstration présentée à l'E3 était courte et linéaire, mais l'ambiance créée par le studio Ready at Dawn est très réussie – malgré ou grâce à l'accent français d'un des personnages accompagnant le héros. Ce dernier manie entre autres un fusil incendiaire plutôt original, et le jeu tient largement ses promesses au niveau technique.

Sortie. Le 20 février sur PS4.

Captain Toad treasure tracker

Le principe de Captain Toad Treasure Hunter. Toad part à la chasse aux trésors, dans une série de tableaux plus ou moins complexes. Pour progresser et retrouver tous les trésors cachés, il faudra utiliser astucieusement les angles de vue de la caméra.

Premières impressions. Simple et sans prétention, Captain Toad Treasure Hunter est à l'image de son personnage star. Mais le jeu s'avère très efficace : il fait preuve d'une grande inventivité dans son level design, et pousse des principes simples pour créer des puzzles pas si évidents. Coloré et nettement plus complexe qu'on pourrait le croire à première vue, le jeu promet quelques intenses séquences de réflexion.

Source : http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/06/14/e3-dix-jeux-video-auxquels-vous-voudrez-sans-doute-jouer_4437504_4408996.html

BattleCry - Alpha gameplay video : Le principe de Battlecry. Ce jeu gratuit et massivement multijoueur en ligne (jusqu'à trente-deux par phase de combats) se déroule dans une version alternative du XXe siècle : après une guerre mondiale particulièrement violente, l'usage des armes à feu et de la poudre a été interdit sur Terre. Le joueur peut incarner différents types de guerrier au sein d'une équipe. Lorsque cette dernière remporte une zone de guerre, elle donne un avantage géostratégique à l'empire qu'elle représente. Cette guerre mondiale aura lieu en permanence sur les serveurs de Battlecry, que les joueurs pourront rejoindre à tout moment afin d'aider un empire à remporter des batailles.

Wii U - Yoshi's Woolly World E3 2014 Trailer : Le principe de Yoshi's Wooly World. Dans cette suite de la série Yoshi's Island, Yoshi est toujours le héros d'un jeu de plateforme dans un monde coloré. Il a cependant troqué les œufs qu'il utilise habituellement dans la série pour éliminer ses ennemis et débloquer passages et bonus grâce à des pelotes de laine.

Official Sid Meier's Civilization: Beyond Earth Announce Trailer - "A New Beginning" : Le principe de Beyond Earth. On ne change (pas trop) une formule qui marche : Civilization Beyond Earth reprend à l'identique les grands principes du jeu de stratégie créé par Sid Meyer. Le joueur devra récolter des ressources pour développer sa civilisation, et poursuivre une stratégie plus ou moins diplomatique ou militaire pour remporter la partie. Mais la licence quitte cette fois-ci la terre pour s'installer dans l'espace.

EVOLVE Gameplay Trailer [E3 2014] : Le principe d'Evolve. Ce jeu multijoueur oppose quatre chasseurs à un monstre, également joué par un humain. Les chasseurs doivent éliminer le monstre avant qu'il n'ait le temps d'évoluer : s'il parvient à son troisième stade de mutation, il sera beaucoup, beaucoup plus difficile à battre…

Le principe de Middle Earth : Shadow of Mordor. L'Ombre du Mordor mêle un jeu d'action plutôt classique, dans un monde ouvert, et des éléments nettement plus tactiques. Pour éliminer les commandants de l'armée de Sauron, il est possible – et recommandé – de prendre le contrôle de leurs subordonnés, pour les forcer à trahir leurs maîtres et affaiblir l'armée du seigneur des anneaux.

No Man's Sky Gameplay Trailer | E3 2014 | PS4 : Le principe de No Man's Sky. Vous êtes un explorateur spatial, dans un univers proprement infini – chaque planète est générée semi-aléatoirement, ce qui fait, en théorie, qu'aucune partie du jeu ne sera jamais la même.

Assassin's Creed Unity - Démo de gameplay Coop - E3 2014 : Le principe d'Assassin's Creed Unity. Les fondamentaux de la série d'infiltration-action ne changent pas : Unity propose une succession de missions d'assassinat ou de protection, à l'époque de la Révolution française et de la Terreur. Surtout, ce nouvel opus introduit un mode multijoueurs qui permet d'accueillir trois autres joueurs (tous masculins, ce qui a valu à Ubisoft d'être accusé de sexisme pendant l'E3).

Official Destiny Gameplay Trailer (PS4) | E3 2013 : Le principe de Destiny. Des équipes de trois joueurs, un monde futuriste semi-ouvert, des aliens et une pincée de jeu de rôle : le nouveau jeu de tir de Bungie, résolument axé multijoueurs, propose des séries de missions à travers l'univers, qui consisteront principalement à aller éliminer une menace alien quelque part dans la galaxie.

Le principe de The Order 1886. Situé à Londres dans un XIXe siècle alternatif, The Order 1886 met le joueur aux prises avec des monstres mi-humains mi-bêtes ; ce jeu de tir à la première personne plutôt baroque permettra au joueur d'utiliser des armes résolument steampunk.

Le principe de Captain Toad Treasure Hunter. Toad part à la chasse aux trésors, dans une série de tableaux plus ou moins complexes. Pour progresser et retrouver tous les trésors cachés, il faudra utiliser astucieusement les angles de vue de la caméra.

Repost0
Commenter cet article