On pourra bientôt voler dans un avion transparent

Publié le 30 Octobre 2014

On pourra bientôt voler dans un avion transparent

EN IMAGES - Admirer la vue par 270° degrés à 10.000 mètres d'altitude sera bientôt possible. Un centre de recherche britannique a présenté son projet d'avion transparent qui pourrait bien transformer les vols en véritable attraction.

Abris de JardinOutils et tondeuse seront à leur place !

1/5

Voler avec la tête dans les nuages ne sera plus réservé aux personnes distraites. Le Centre for Process Innovation (CPI) a imaginé l'avion du futur: il sera transparent!

L'idée du centre britannique est de remplacer les hublots et la majeure partie du fuselage de l'appareil par des panneaux OLED ultra-mince, semblables à des écrans sur lesquels seront diffusés en continu les images prises par des caméras installées à l'extérieur. Pour ceux qui n'auront pas la chance (ou le désagrément en cas de vertige) d'être près de la fenêtre, le centre a prévu d'installer un système similaire sur l'arrière des sièges.

Sur ces parois, non seulement les passagers pourront admirer le ciel mais aussi lire leurs mails, voir des vidéos ou surfer sur la Toile. À terme, le projet devrait permettre aux voyageurs de choisir leur vue. Ils pourront décider à 10.000 mètres d'altitude s'ils préfèrent admirer une ville, une aurore boréale ou encore une montagne par exemple.

Un projet réalisable d'ici 10 ans

Le site Internet du centre précise qu'il faut encore au moins cinq ans avant de pouvoir fabriquer des écrans susceptibles d'être achetés par les compagnies aériennes. Interviewé par le journal anglais, The Mirror, le porte-parole du CPI, le Dr. John Helliwell, estime que des vols commerciaux disposant de cette technologie pourraient être possible d'ici dix ans.

Néanmoins, l'installation des panneaux miroirs posent toujours un problème. Ils augmenteraient fortement le coût de fabrication des futurs avions. Pour amoindrir la note finale, le CPI a calculé que toute baisse d'1% de la masse de l'appareil représente une économie de 0,75% sur le carburant, diminuant au passage l'impact carbone d'un vol commercial. Le centre espère ainsi que la baisse des coûts d'exploitation va permettre de trouver un équilibre par rapport au surcoût de construction.

Les internautes mettent leur grain de sel

L'idée de voyager dans un avion transparent grâce à ces panneaux a immédiatement enflammé l'imagination des internautes et utilisateurs de Photoshop qui ont pointé sur Twitter les désagréments possibles d'un tel avion.

source : http://www.lefigaro.fr/voyages/2014/10/28/30003-20141028ARTFIG00317-on-pourra-bientot-voler-dans-un-avion-transparent.php#xtor=AL-155-[Facebook]

On pourra bientôt voler dans un avion transparent

On pourra bientôt voler dans un avion transparent

On pourra bientôt voler dans un avion transparent

On pourra bientôt voler dans un avion transparent

Rédigé par OOKAWA-Corp

Publié dans #NTIC, #image, #ecran, #TV, #projection, #leurre, #vol, #aerien, #avion, #OLED

Repost0
Commenter cet article

Fighters Academy 11/11/2014 11:06

Le deuxième tweet est quand même bien imaginé non? Déjà que pendant le jour on voit du vide (en espérant plus de nuage pour s'imaginer dans du coton), pendant les mauvais temps, c'est pas gagné! Mais le concept est très innovateur.