Interdiction pure et simple à la vente en 2040 des voitures thermiques comme l’envisage la loi d’orientation des mobilités.
Publié le 10 Juin 2019
Loi mobilités: L'interdiction des moteurs essence et diesel à partir de 2040, véritable défi pour le gouvernement
- L’interdiction des motorisations essence et diesel en 2040 promet d’animer les débats.
- Certaines ONG réclament une interdiction de commercialisation dès 2030.
Attention à la surchauffe. La loi d’orientation des mobilités (dite LOM) arrive cette semaine en séance publique à l’Assemblée, avec un enjeu de taille. Un article du texte prévoit en effet « la fin de la vente des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers neufs utilisant des énergies fossiles, d’ici à 2040 ». Autrement dit, d’ici à une vingtaine d’années, les constructeurs automobiles ne pourront plus commercialiser de véhicules essence ou diesel. Ces derniers représentent aujourd’hui plus de 95 % des ventes.
« Menace d’une casse sociale »
C’est donc un énorme bouleversement auquel doit faire face l’industrie automobile. Et déjà, la riposte s’organise. Le lobby des constructeurs s’alarme par exemple du manque de bornes électriques en France. « Un tel choix [la fin de l’essence et du diesel] implique une massification de l’électromobilité, et donc la multiplication des points de recharge, souligne Marc Mortureux, le directeur général de la Plateforme automobile, interrogé par Le Monde. Or là-dessus le projet n’est pas, pour le moment, à la hauteur. »
Les constructeurs pointent aussi la formulation ambiguë du projet de loi. L’interdiction des moteurs « à énergie fossile » pourrait en effet englober les moteurs hybrides (qui fonctionnent pour partie à l’essence ou au diesel, et pour partie à l’électricité), ce qui obligerait les marques à basculer complètement vers le tout-électrique ou vers d’autres technologies (hydrogène). Ces bouleversements de grande ampleur génèrent aussi des craintes chez les syndicats. Dans un communiqué publié fin mai, Force Ouvrière s’alarmait de « la menace d’une casse sociale sans précédent en France » avec la disparition « de 340.000 emplois » d’ici à 2040.
Aller vite pour le climat
Face à ces arguments, les ONG et les associations de défense de l’environnement rappellent l’urgence du réchauffement climatique. Dans un texte paru le 29 mai, le Réseau action climat (RAC) demande donc aux députés d’avancer la fin des véhicules essence et diesel à 2030, « pour être au plus près de l’objectif de limiter la hausse des températures à 1,5 °C ».
« Le secteur des transports est le premier émetteur de gaz à effet de serre. Il pèse à lui seul 30 % des émissions, rappelle la Fondation Nicolas Hulot (FNH) dans un argumentaire publié fin mai. (…) Plus la baisse de ces émissions est engagée tôt, plus l’effort à faire sera faisable, et réaliste. » La fondation rappelle en outre que plusieurs pays ont déjà décidé d’interdire les véhicules essence et diesel en 2030, comme la Suède, les Pays-Bas, le Danemark, ou encore l’Inde.
Choix décisifs
Les députés, et par ricochet le gouvernement, vont donc devoir arbitrer. Faut-il avancer l’interdiction des moteurs thermiques en 2030 pour afficher un volontarisme écologique cher à Emmanuel Macron et répondre à l’urgence climatique ? Faut-il donner un délai supplémentaire à l’industrie automobile pour éviter « la casse sociale » crainte par les syndicats ?
Dans un rapport daté de mars 2019, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) esquisse un possible compromis. Il estime que la disparition des voitures essence et diesel est « réalisable (…) d’ici à 2040 » tout en prévenant qu’il faut « agir avec prudence (…) en prévoyant les mesures d’accompagnement nécessaire ». Bref, que l’État va devoir mettre la main à la poche pour financer cette transition de grande envergure.
La marque Volkswagen veut être "leader mondial du marché" de l'électrique d'ici 2025 La marque allemande Volkswagen veut se hisser d'ici 2025 au rang de "leader mondial du marché" des véhicule...
Automobile : La marque Volkswagen veut être "leader mondial du marché" de l'électrique d'ici 2025 - OOKAWA Corp.
La Norvège veut interdire la vente de voitures à essence d'ici 2025 - OOKAWA Corp.
La Norvège veut interdire la vente de voitures à essence d'ici 2025 La Norvège réfléchit à l'interdiction de la vente de voitures à essence, elle serait alors un des premiers pays à ne fair...
La Norvège veut interdire la vente de voitures à essence d'ici 2025 - OOKAWA Corp.
Elon Musk : Tesla en route pour atteindre un nouveau record de vente en 2019 ! - OOKAWA Corp.
Le constructeur automobile américain pourrait bien dépasser le précédent record de livraisons qu'il avait atteint lors du dernier trimestre de l'année 2018. Le PDG du constructeur américain T...
Elon Musk : Tesla en route pour atteindre un nouveau record de vente en 2019 ! - OOKAWA Corp.
Raffinerie - Pétrole : A La Mède, Total prépare les salariés à la reconversion - OOKAWA Corp.
Le secteur du raffinage est plus que jamais en crise en Europe, notamment en France, et il n'échappera pas à une sévère restructuration. Elle se traduira par la fermeture de 25 % à 30 % des si...
Raffinerie - Pétrole : A La Mède, Total prépare les salariés à la reconversion - OOKAWA Corp.
Gilles Dixsaut, médecin, président Comité Francilien contre les Maladies Respiratoires et Membre du Comité Stratégique de la Fondation du Souffle, estime que restreindre la circulation aux Cri...
Les vignettes antipollution "une énorme fumisterie" pour le docteur Gilles Dixsaut médecin - OOKAWA Corp.
Voiture électrique : bientôt moins chère que la voiture classique - OOKAWA Corp.
La baisse du coût des batteries de la voiture électrique est si rapide qu'elles sont déjà moins chères qu'il n'était prévu qu'elles soient en 2020, selon une nouvelle étude publiée dans Na...
Voiture électrique : bientôt moins chère que la voiture classique - OOKAWA Corp.
"Comme un GPS", Google Maps intègre désormais un compteur de vitesse Le service de cartographie du géant américain affiche enfin un compteur de vitesse. Une optimisation de plus, mais peut-êtr...
"Comme un GPS", Google Maps intègre désormais un compteur de vitesse - 3D Web Center - Portail de Communautés et d'Espaces 3D
Le système de suspension pneumatique auxiliaire " TOP DRIVE SYSTEM" peut être fourni en trois versions selon les préférences de l'utilisateur. Pour les véhicules utilitaires, il existe seuleme...
A.M.I RESEAU - Distributeur TOP DRIVE SYSTEM - 4x4 véhicules de loisirs camping-cars poids lourds mi-lourds véhicules utilitaires
A.M.I. Réseau - Distributeur de Detecteur surcharge pour 4x4, véhicules de loisirs, camping-cars, poids lourds, mi-lourds (Dunlop)
A.M.I RESEAU - Distributeur Detecteur surcharge - 4x4 véhicules de loisirs camping-cars poids lourds mi-lourds véhicules utilitaires
Les vérins sont à double effet, ce qui signifie qu'ils sont actionnés dans les deux sens (en extension et en rétractation) hydrauliquement. Ceci présente un énorme avantage que, au cas où un...
A.M.I RESEAU - Distributeur Verins hydrauliques - 4x4 véhicules de loisirs camping-cars poids lourds mi-lourds véhicules utilitaires
A.M.I. Réseau - Distributeur de Ressorts renforcés (Avant / Arrière) pour 4x4, véhicules de loisirs, camping-cars, poids lourds, mi-lourds (Dunlop)
A.M.I RESEAU - Distributeur Ressorts renforcés (Avant / Arrière) - 4x4 véhicules de loisirs camping-cars poids lourds mi-lourds véhicules utilitaires