En France, la livraison par drone décolle (seulement) en douceur

Publié le 25 Octobre 2021

La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) nous a autorisés, après deux années de tests, à opérer la livraison de colis par drone sur une ligne commerciale régulière, dans le Var. Depuis, 280 vols ont été réalisés. En 2019, une deuxième ligne a vu le jour en zone de montagne, en Isère, et 50 livraisons ont déjà eu lieu

une porte-parole DPD filiale de LA POSTE

Engranger de l’expérience terrain. Ils valident l’approche choisie par La Poste qui vise à utiliser les drones pour accéder à des zones isolées (montagnes, îles, zones rurales, etc.) ou difficilement accessibles. De futures lignes pourraient suivre.

une porte-parole DPD filiale de LA POSTE

Le numéro un français de la biologie médicale, Biogroup, prévoit d’ouvrir en Isère la première voie de transport par drone d’échantillons de sang, d’urine et de salive. (Photo AFP)
Le numéro un français de la biologie médicale, Biogroup, prévoit d’ouvrir en Isère la première voie de transport par drone d’échantillons de sang, d’urine et de salive. (Photo AFP)

Verra-t-on un jour des nuées de drones livrer des colis en France ? Pour l’heure, seules deux lignes officielles existent dans le pays. Les expérimentations se multiplient, afin de relever les défis techniques, économiques et de sécurité que présente ce nouveau marché.

Commander un grille-pain sur un site d’e-commerce et voir un drone, deux heures plus tard, déposer le colis dans son jardin ou près de chez soi. En France, ce type de scène, certes très rare, n’est plus de la science-fiction.

Deux expérimentations, parmi les plus avancées dans l’Hexagone, sont menées, depuis 2016, par DPD, une filiale de La Poste. « La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) nous a autorisés, après deux années de tests, à opérer la livraison de colis par drone sur une ligne commerciale régulière, dans le Var. Depuis, 280 vols ont été réalisés. En 2019, une deuxième ligne a vu le jour en zone de montagne, en Isère, et 50 livraisons ont déjà eu lieu », signale une porte-parole du groupe postal. Le but de ces deux tests ? « Engranger de l’expérience terrain. Ils valident l’approche choisie par La Poste qui vise à utiliser les drones pour accéder à des zones isolées (montagnes, îles, zones rurales, etc.) ou difficilement accessibles », nous est-il répondu. De futures lignes pourraient suivre.

source : https://www.letelegramme.fr/france/en-france-la-livraison-par-drone-decolle-en-douceur-24-10-2021-12853426.phphttps://www.letelegramme.fr/france/en-france-la-livraison-par-drone-decolle-en-douceur-24-10-2021-12853426.php

Repost0
Commenter cet article