Les NFT, qu'est-ce c'est ?

Publié le 25 Octobre 2021

Les "non fungible tokens", jetons non-fongibles en français, sont des certificats d’authenticité attribués à une oeuvre numérique.

Comme, sur internet, tout est "copiable" à l’infini, les NFT permettent de s’approprier une oeuvre et d’en être le seul et unique propriétaire.

L’authenticité de ces certificats est rendue possible grâce aux chaines de blocs, une technologie de stockage permettant de chiffrer et d’identifier des stocks de données, inviolable et non duplicable.

source : https://www.bfmtv.com/tech/avec-le-metaverse-les-nft-prennent-tout-leur-sens_AN-202110240041.html

D'après Wikipedia, un jeton non fongible (NFT, de l’anglais non-fungible token) est un type spécial de jeton cryptographique qui représente un objet numérique tels une image, une vidéo, un fichier audio, auquel est rattaché une identité numérique qui est reliée à un ensemble non vide de propriétaires. Son authentification est validée grâce au protocole d’une blockchain qui lui accorde par là même sa première valeur. Les jetons non fongibles ne sont donc pas interchangeables. Cela contraste avec les crypto-monnaies comme le Bitcoin et de nombreux jetons utilitaires (utility token) qui sont fongibles par nature. Ainsi, la valeur de cet objet varie en fonction du cours de la cryptomonnaie qu’il représente mais surtout en fonction de sa valeur intrinsèque, de par son originalité et sa rareté. C’est le jeu de l’offre et de la demande à l’instar du marché de l’art ou des collectionneurs.

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeton_non_fongible#/media/Fichier:NFT_Icon.png

Repost0
Commenter cet article