Le fondateur d'Oculus a créé un casque VR capable de tuer son propriétaire - GAME OVER = MORT
Publié le 11 Novembre 2022
Décidément les mondes réels et mondes virtuels en 3D ne cessent de se rapprocher et se défier mutuellement.
GAME OVER en virtuel = MORT
(en vrai)
Lorsqu'un écran de fin de partie s'affiche, les charges se déclenchent, détruisant instantanément le cerveau de l'utilisateur
L'idée de lier votre vie réelle à votre avatar virtuel m'a toujours fasciné — vous faites instantanément grimper les enjeux au niveau maximum et vous obligez les gens à repenser fondamentalement la façon dont ils interagissent avec le monde virtuel et les joueurs qui s'y trouvent", écrit l'ancien PDG d'Oculus.
Mettriez-vous sur votre tête un casque de réalité virtuelle capable de faire exploser votre cerveau si vous n'êtes pas assez bon à un jeu vidéo ?
C'est la question que pose une œuvre d'art créée par Palmer Luckey, l'ancien PDG d’Oculus.
Et si mourir dans un jeu vidéo vous faisait périr dans la vraie vie ?
Ce cliché, maintes fois ressassé dans des œuvres de fiction, a été poussé à son paroxysme par Palmer Luckey, le co-fondateur d'Oculus. L'homme, qui a revendu son entreprise à Facebook en 2014, a en effet créé un casque de réalité virtuelle littéralement capable de tuer la personne qui le porte.
Une œuvre d'art provoc
L'appareil, qui n'est bien sûr qu'une œuvre d'art censée interroger notre rapport aux mondes vidéoludiques, fonctionne grâce à trois petites charges explosives collées sur la visière d'un casque de réalité virtuelle (qui ressemble à un Meta Quest Pro) et reliées à un capteur capable de détecter le clignotement d'un écran indiquant un game over. "Lorsqu'un écran de fin de partie s'affiche, les charges se déclenchent, détruisant instantanément le cerveau de l'utilisateur", décrit joyeusement l'ancien employé de Facebook/Meta.
"L'idée de lier votre vie réelle à votre avatar virtuel m'a toujours fasciné — vous faites instantanément grimper les enjeux au niveau maximum et vous obligez les gens à repenser fondamentalement la façon dont ils interagissent avec le monde virtuel et les joueurs qui s'y trouvent", écrit l'ancien PDG d'Oculus. Le concept même de l'objet est en fait tiré d'une série de nouvelles japonaises appelées Sword Art Online ; selon l’histoire, des milliers de personnes se retrouvent piégées par un casque appelé NerveGear qui peut exploser si un joueur meurt dans le monde virtuel ou s’il tente d'enlever l'appareil.
Des défaillances capables de "tuer l'utilisateur au mauvais moment"
Si l'appareil n'a bien évidemment pas vocation à être commercialisé, Palmer Luckey semble malgré tout prendre le sujet très au sérieux. "Ce n'est pas un système parfait, bien sûr. J'ai des idées pour mettre en œuvre un mécanisme antifraude qui, comme le NerveGear, rendra impossible le retrait ou la destruction du casque." Seul petit problème, de l'aveu même du responsable, "il existe une multitude de défaillances qui peuvent se produire et tuer l'utilisateur au mauvais moment", raison pour laquelle Palmer Luckey "n'a pas encore eu le courage de l'essayer lui-même".
Ce n'est pas la première fois qu'un jeu vidéo est lié à des sévices physiques auto-infligés.
Le trentenaire, fervent soutien de Donald Trump, estime que "seule la menace de conséquences graves peut rendre un jeu réel pour vous et tous les autres participants." Comme le relève Ars Technica, ce n'est pas la première fois qu'un jeu vidéo est lié à des sévices physiques auto-infligés. Le Tekken Torture Tournament, qui a eu lieu en 2001, explorait déjà cette idée en soumettant à des électrochocs les joueurs lorsque leur avatar numérique recevait un coup dans le jeu.
De quoi donner une tout autre saveur à l'univers vidéoludique qui, jusque-là, permettait justement de vivre des aventures extraordinaires sans risque de se faire exploser le cerveau à chaque game over.
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