Internet par satellite : Google la tête dans les étoiles

Publié le 1 Décembre 2014

Internet par satellite : Google la tête dans les étoiles

L’entreprise de Mountain View prévoierait d’investir plus d’un milliard de dollars afin d’envoyer un réseau de satellites en orbite autour de la terre. Ces appareils seront autant de relais pour garantir un accès à Internet aux régions dépourvues d’infrastructures physiques.

Selon le Wall Street Journal, Google prévoit d’investir plus d’un milliard de dollars dans ce projet. Le géant de l’Internet souhaite déployer une flotte de 180 satellites en orbite basse autour de la Terre. Ces appareils permettront d’étendre l’accès Internet à des zones reculées et dépourvues en infrastructure.

Google a dévoilé, en juin dernier, son projet Loon. Celui-ci consiste à utiliser des ballons atmosphériques pour apporter internet dans des régions difficiles d’accès. Des tests ont déjà été effectués et se sont avérés concluants, selon le blog du projet. En outre, avec le rachat du constructeur de drones Titan Aerospace, l’entreprise de Mountain View comptait également sur sa technologie d’appareils solaires pour « donner un accès internet à des millions de personnes ».

Skybox Imaging compris dans cet investissement ?

Ballons, drones ou satellites, tous emploieront une technique similaire. Au sol, un FAI envoie des signaux en direction de l’appareil. Celui-ci joue le rôle de miroir réfléchissant, en renvoyant ces faisceaux vers les zones ciblées, leur fournissant ainsi l’accès à Internet via des antennes, des paraboles ou encore des boîtiers. Les rumeurs du rachat de Skybox Imaging la semaine dernière s’inscrivent donc dans la logique des informations rapportées par le Wall Street Journal.

Pour mémoire, Google serait intéressé par cette entreprise spécialisée dans l’imagerie satellite haute définition. Outre l’apport que cela représente pour des services tels que Google Earth ou Google Maps, Mountain View lorgne surtout sur la flottille mise en place par le constructeur. D’autant que ce dernier propose des solutions d’accès direct et sans interruption aux informations transmises par ses satellites, via la SkyNode Antenna. Google pourrait utiliser ce système comme base pour ses relais internet.

source : http://www.linformaticien.com/actualites/id/33294/internet-par-satellite-google-la-tete-dans-les-etoiles.aspx

Repost0
Commenter cet article