"Tu mourras seul loin de chez toi" : la campagne de prévention choc contre le djihadisme

Publié le 28 Janvier 2015

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Source : http://www.stop-djihadisme.gouv.fr/#xtor=AD-300

"Ils te disent: sacrifie-toi à nos côtés, tu défendras une juste cause. En réalité, tu découvriras l'enfer sur terre et mourras seul loin de chez toi." Trois semaines après la vague d'attentats à Paris, le gouvernement a lancé un site Internet et un clip choc "Stop Djihadisme".

Objectif : démonter les mécanismes de propagande sur Internet, premier vecteur de radicalisation.

Pour ce faire, la vidéo décrypte, images chocs à l'appui, comment les recruteurs ciblent les futurs djihadistes, quelle est leur rhétorique pour les convaincre de partir, comment "le paradis" promis se transforme en "enfer". "Pour recruter les adolescents et jeunes adultes, garçons comme filles, les groupes terroristes utilisent aussi de véritables techniques de manipulation mentale, explique le site. C'est cette stratégie qui peut apparenter les recrutements à une forme d'embrigadement sectaire."

1 300 Français impliqués dans des filières djihadistes

Si les frères Kouachi se sont radicalisés dans une mosquée et Amedy Coulibaly en prison, entre 80 et 90% des 1300 Français impliqués dans des filières vers la Syrie et l'Irak ont été embrigadés sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux.La création de ce site Internet avait été annoncé par Manuel Valls la semaine dernière avec toute une série de mesures pour lutter contre le terrorisme. Plus généralement, "dans les trois prochaines années, 60 millions d'euros vont être spécifiquement consacrés à la prévention de la radicalisation", a déclaré le chef du gouvernement.

Source : http://www.stop-djihadisme.gouv.fr/#xtor=AD-300

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