Qui est "Mr Mondialisation", le masque aux 500 000 abonnés?
Publié le 21 Mars 2015
Durant mon Master, précise-t-il, j'ai découvert les grands principes de la croissance et de la mondialisation. Et c'est là que j'ai remarqué, au cours de diverses recherches, qu'aucune alternative n'était évoquée sur Internet pour arrêter cette consommation de masse
Qui est "Mr Mondialisation", le masque aux 500 000 abonnés?
"Je n'avais pas d'idée précise en créant Mr Mondialisation. Le projet a évolué sous l'effet du hasard. Tout s'est développé de manière inattendue" affirme le créateur anonyme d'une page Facebook suivie par un demi-million de fans.Tout commence en 2004.
Alors âgé d'une vingtaine d'années et étudiant en sociologie, il décide de créer sur un blog de débats sur la mondialisation.
Après quelques mois de posts, le concept séduit et l'impose parmi les blogueurs les plus lus. Très vite, il apparaît sur YouTube où naît son pseudo "Mr Mondialisation". Il y réalise une quinzaine de courts films, jusqu'au jour où l'un deux, intitulé "Vous êtes l'évolution", qui reprend le discours de Charlie Chaplin dans Le Dictateur, connaît un succès fulgurant. La vidéo est visionnée plus de 500 000 fois dès la première semaine. L'aventure Mr Mondialisation commence.En s'inscrivant sur Facebook, Mr Mondialisation ne s'attend pas à devenir un personnage aussi influent. Selon lui, 3 millions de personnes seraient touchées chaque semaine par ses informations. La page est arrivée au bon moment de l'Histoire, estime-t-il, dans un contexte de crispation : "Les gens cherchent des réponses et Mr Mondialisation fournit des solutions et alternatives concrètes et mesurées. Nous disons ce que les médias ne disent pas toujours, tout en étant tolérant", explique l'activiste. Aujourd'hui, Mr Mondialisation affirme recevoir plusieurs témoignages par jour d'abonnés qui lui font part de leur prise de conscience : "Certains m'annoncent avoir créé des entreprises écologiques, d'autres se sont lancés dans des agricultures locales" confie-t-il.Et la page se développe de manière si spectaculaire que le créateur de Mr Mondialisation, auparavant photographe indépendant, doit s'entourer d'une petite équipe : un informaticien indépendant et deux rédacteurs, repérés par leur activité fréquente sur la page Facebook. "Ce sont des personnes dans le même esprit que moi, qui ont des choses à dire et qui n'attendent rien en retour".
Un "objecteur de croissance"
D'origine belge, le trentenaire se dit "objecteur de croissance". "Durant mon Master, précise-t-il, j'ai découvert les grands principes de la croissance et de la mondialisation. Et c'est là que j'ai remarqué, au cours de diverses recherches, qu'aucune alternative n'était évoquée sur Internet pour arrêter cette consommation de masse". L'absence de débat autour du sujet sur le web le conduit à se lancer sur la Toile. Son but : la lutte contre les obscurantismes de manière générale et la "maïeutique", qu'il explique comme "l'art de faire accoucher les esprits libres par le biais d'interrogations".Même s'il traite de l'actualité mondiale en général, Mr Mondialisation cible deux points qu'il juge essentiels : la critique de l'industrialisation et la protection de l'environnement. Des sujets qu'il aborde sur les réseaux sociaux, notamment Twitter.Selon lui, avant 2010, refuser la logique de la croissance était tabou ; aujourd'hui, il prétend que cela "se décoince". Toutefois, depuis sa création il y a trois mois, le serveur de son site Internet a déjà fait l'objet de plusieurs cyberattaques, signe que Mr Mondialisation gêne, considère-t-il. Lui, pourtant, se présente comme un humaniste apartisan et apolitique.
Un voyage synonyme de choc
Malgré son audience considérable sur le web, Mr Mondialisation reste un anonyme bénévole. Son personnage et le masque qui lui sert de symbole, lui ont été inspirés par un voyage à Venise où il a découvert, explique-t-il, une ville-mondialisation avec ses beautés et ses travers. Le choix du masque, la Bauta vénitienne, symbole d'égalité et de liberté selon l'histoire du carnaval, met ainsi en lumière la dénaturalisation même de Venise : la plupart des masques en vente auprès des touristes proviennent désormais d'Asie. "A Venise, comme ailleurs, les derniers artisans perdent la guerre économique. Le masque que je porte symbolise une résistance" revendique le militant. Celui qui se prétend être un nomade libre, qui évite "toute consommation frénétique", se consacre aujourd'hui pleinement à Mr Mondialisation, près de 10 heures par jour. Une activité qui a permis à cet amoureux de la nature de "gagner en tolérance" selon son expression, mais aussi en optimisme. "Je vois le changement comme un accouchement, conclut-il. Quelque chose de douloureux mais qui donne finalement place à la vie".