Orange lance un smartphone à seulement 30 euros en Afrique

Publié le 16 Juillet 2015

Orange lance un smartphone à seulement 30 euros en Afrique

Orange lance un smartphone à seulement 30 euros en Afrique

Les Sénégalais et les Malgaches qui souhaitent se doter d'un smartphone disposent désormais d'une alternative à bas prix à Android et iOS de Google et Apple. Dans ces pays, Orange commercialise des appareils équipés de Firefox OS, le système d'exploitation mobile développé par la fondation Mozilla, connue pour son navigateur Firefox. Le smartphone Orange Klif est proposé 20.900 francs CFA, soit un peu moins de 32 euros. Il intègre à ce prix 1,5 Go de données Internet à consommer durant trois mois. Il est équipé d'un écran de 3,5 pouces, de deux slots pour carte SIM, d'une radio et d'une mémoire interne de 512 Mo.

Déjà lancés en Afrique du Sud avec l'opérateur MTN, ces mobiles devraient arriver ce trimestre dans les dix autres pays africains où Orange opère: Égypte, Tunisie, Cameroun, Botswana, Madagascar, Mali, Côte d'Ivoire, Niger, Kenya, et Île Maurice. L'objectif d'Orange et de Mozilla est de «donner accès au Web à des millions de personnes ne pouvant jusqu'alors bénéficier d'offres mobiles.»

Un marché naissant, mais déjà convoité

En Afrique, l'accès à Internet est moins répandu qu'ailleurs, avec un taux de pénétration de 26 %, contre une moyenne mondiale de 42%. C'est un marché porteur à la fois pour Orange et Mozilla. Grâce à ces téléphones low-cost, à moins de 100 euros et même autour de 30 euros parfois, Orange peut vendre des forfaits Internet à des populations qui n' avaient pas les moyens de se payer un smartphone. Pour Mozilla, c'est l'occasion d'introduire son système d'exploitation Firefox OS sur un marché naissant, pas encore conquis par Google et Apple.

Mozilla a besoin que Firefox OS réussisse pour diversifier ses revenus. Ils proviennent en grande partie d'accords avec les moteurs de recherche pour afficher leurs résultats par défaut sur le navigateur Firefox. Ce fut Google pendant dix ans, jusqu'à ce Mozilla décide fin 2014 de donner cette position privilégiée à Yahoo! aux États-Unis.

Orange et Firefox ne sont pas les premiers sur le créneau des smartphones low-cost. Le fabricant chinois Tecno, qui vend des téléphones exclusivement en Afrique, ne cache pas son intentiond'«inonder» le continent de ses smartphones à bas prix. Un modèle à 30 dollars devrait sortir cette année au Nigeria. Ils devront également affronter la concurrence d'acteurs locaux. Comme le sud-africain CZ Electronics, qui se targue d'avoir créé le premier smartphone «made in Africa», et propose des appareils coutant entre 45 et 110 euros.

source : http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/05/11/32001-20150511ARTFIG00184-orange-lance-un-smartphone-a-30-euros-en-afrique.php

Repost 0
Commenter cet article