Des voitures autonomes sur les routes françaises dès 2015 ?

Publié le 20 Août 2015

Des voitures autonomes sur les routes françaises dès 2015 ?

Vous pourriez dès cette année croiser des véhicules autonomes sur les routes françaises : la loi sur la transition énergétique le rappelle et le texte du ministère de l’Ecologie est « en cours de validation interministérielle ».

Aux Etats-Unis, les véhicules autonomes (de Google notamment) roulent déjà sur les routes de certains états. Les expérimentations ont commencé depuis plusieurs mois, et la France pourrait s’accrocher au wagon : la loi sur la Transition Energétique indique que « le Gouvernement est autorisé à prendre par ordonnance toute mesure relevant du domaine de la loi afin de permettre la circulation sur la voie publique de véhicules à délégation partielle ou totale de conduite ».

On y lit encore que « des conditions assurant la sécurité de tous les usagers et en prévoyant, le cas échéant, un régime de responsabilité approprié » doivent encore être trouvées et acceptées. Il ne reste donc plus que quelques obstacles juridiques avant que la filière automobile puisse se lancer dans des expérimentations grandeur nature.

Une ordonnance en octobre

Dans un document publié le 18 août, le ministère de l’Ecologie évoque une ordonnance dont le texte « est en cours de validation interministérielle, et sera présenté début octobre ». Dans le meilleur des cas, la validation pourrait donc intervenir avant la fin de l’année, mais il est plus probable que les tests débuteront l’année prochaine.

source : http://www.linformaticien.com/actualites/id/37552/des-voitures-autonomes-sur-les-routes-francaises-des-2015.aspx

Repost 0
Commenter cet article