Renault-Nissan : 10 voitures autonomes sur le marché dans moins de 4 ans !

Publié le 8 Janvier 2016

Reuters/REUTERS - Nissan Motor Co. General Manager Tetsuya Iijima demonstrates an autonomous drive Nissan Leaf during a preview of autonomous Renault-Nissan Alliance vehicles in Sunnyvale, California January 7, 2016. REUTERS/Noah
Reuters/REUTERS - Nissan Motor Co. General Manager Tetsuya Iijima demonstrates an autonomous drive Nissan Leaf during a preview of autonomous Renault-Nissan Alliance vehicles in Sunnyvale, California January 7, 2016. REUTERS/Noah

Pour ceux qui en doutaient encore, voici une annonce qui ne permet plus de laisser le moindre doute quant au futur de notre conduite.L'Alliance Renault-Nissan a annoncé qu'elle lancera plus de dix véhicules dotés de la technologie de conduite autonome au cours de ces quatre prochaines années sur les différents marchés.

Plus que le volume, cette annonce nous surprend sans doute dans sa capacité à nous dévoiler que les différentes autorités semblent prêtes à homologuer ces voitures très rapidement. "Le groupe automobile mondial confirme le lancement d'une gamme de véhicules équipés de capacités autonomes aux Etats-Unis, en Europe, au Japon et en Chine d'ici à 2020. Cette technologie sera déployée sur des voitures grand public, pour tous, à des prix abordables".

"Atteindre le double objectif de « zero emissions-zero fatalities » est un engagement fort de l'Alliance Renault-Nissan", a déclaré Carlos Ghosn, Président-Directeur Général de l'Alliance au centre de recherche Renault-Nissan dans la Silicon Valley. "Cela nous incite à développer des véhicules destinés au grand public, équipés de systèmes de conduite autonome et d'une connectivité optimisée sur trois continents", a-t-il ajouté.

Selon Renault, la conduite autonome pourra permettre de limiter davantage l'erreur humaine qui est à l'origine d'environ 90% des accidents mortels. Les premiers véhicules équipés du système de délégation partielle de conduite « maintien dans une file" arriveront sur le marché en 2016. Avec cette fonctionnalité, la voiture contrôle automatiquement sa position sur une voie, sur autoroute et dans les embouteillages. Les véhicules Renault-Nissan équipés du système de délégation partielle de conduite « changement de file" qui assure une gestion automatique des dangers et permet le changement de voie sur autoroute feront leur apparition en 2018.

2020 sera l'année du lancement du "mode de gestion autonome des intersections" grâce auquel la voiture pourra appréhender les intersections en ville sans intervention du conducteur.

Le groupe automobile lancera également dans le courant de cette année une nouvelle application pour appareils mobiles permettant une interaction à distance avec le véhicule. Elle sera suivie l'année prochaine par le premier "Système Multimédia de l'Alliance" qui offrira de nouvelles fonctionnalités multimédia et de navigation, optimisera l'intégration avec les smartphones et permettra une mise à jour des données cartographiques en temps réel. En 2018, la "plateforme Connectivité et Internet des Objets de l'Alliance" accueillera le nouvel "Assistant Personnel Virtuel" à destination des particuliers et des entreprises.

source : https://fr.news.yahoo.com/renault-nissan---10-voitures-autonomes-sur-le-march%C3%A9-dans-moins-de-4-ans--210914666.html

Repost 0
Commenter cet article