Hugo Boss bascule dans le développement 100% numérique
Publié le 5 Novembre 2020
Dans un contexte troublé par la crise sanitaire, Hugo Boss accélère la mise en place de sa stratégie digitale. Sa prochaine collection a été développée exclusivement par le biais d'outils numériques.
Cette semaine, la marque allemande a révélé que pour la pré-collection d'Automne 2021, la ligne de vêtements décontractés de son label Boss Men "à été développée de A à Z par voie numérique".
La collection, accessible aux grossistes dès mercredi, sera distribuée en magasin à partir d'avril 2021. Les 105 pièces — vêtements, chaussures et accessoires — ont vu le jour par le biais d'un processus de développement 100% numérique, depuis les premières esquisses jusqu'à la production, en passant par la sélection des tissus et des coloris et la conception des prototypes.
Voilà quelques années que la société investit dans le numérique ; en 2017, elle avait lancé un programme appelé "Mission 3D". Mais selon Hugo Boss, cette nouvelle collection représente "une étape majeure pour accélérer la transition numérique" de ses activités.
La marque s'est d'ailleurs fixé un nouvel objectif : développer 80% de ses collections par voie numérique d'ici 2022.
Pour Ingo Wilts, le directeur de la marque, Hugo Boss est désormais "l'une des premières entreprises du secteur de la mode à mettre sur pied un univers numérique complet, qui s'étend du développement de la collection à la commande des produits. Les mannequins sont remplacés par des avatars, et le lookbook numérique qui en résulte ouvre un nouveau chapitre dans nos relations avec nos partenaires".
Hugo Boss précise que cette nouvelle méthode lui donne "une plus grande flexibilité tout au long de la chaîne de création de valeur, ce qui permet de réduire les délais de mise sur le marché et de répondre plus rapidement aux envies des consommateurs".
Développement durable et réduction des coûts sont au coeur des préoccupations des marques en ce moment, et Hugo Boss n'échappe pas à la règle. L'entreprise explique qu'elle est désormais en mesure de "répondre aux besoins de ses partenaires commerciaux à moindre coût et avec une plus grande souplesse, en réduisant les frais liés aux prototypes et en offrant des options supplémentaires pour les coupes et les tissus. Et cette nouvelle démarche a un impact indéniable sur notre empreinte environnementale".
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