Métavers : une nouvelle guerre des talents s'annonce

Publié le 14 Janvier 2022

Une centaine de salariés du département de Microsoft dédié à la réalité virtuelle ont quitté le groupe, et 40 d'entre eux ont rejoint les rangs de Meta, pointe le « Wall Street journal ».

La volonté du groupe de Mark Zuckerberg d'investir massivement dans le métavers intensifie la course au recrutement de salariés aux compétences très spécifiques.

Avec son casque de réalité virtuelle Hololens lancé en 2015, Microsoft fait partie des pionniers de ce domaine. (Christoph Hardt/Geisler-Fotopres/DPA via ZUMA Press/REA)
Avec son casque de réalité virtuelle Hololens lancé en 2015, Microsoft fait partie des pionniers de ce domaine. (Christoph Hardt/Geisler-Fotopres/DPA via ZUMA Press/REA)

Les grands groupes de la tech se tirent dans les pattes. La volonté de Meta d'investir massivement dans le métavers a sonné le coup d'envoi d'une course aux recrutements. Et Microsoft en fait tout particulièrement les frais, raconte le « Wall Street journal ». Une centaine de salariés du département de Microsoft dédié à la réalité virtuelle ont quitté l'entreprise l'année dernière. Selon leurs profils LinkedIn, au moins 40 d'entre eux ont rejoint les rangs de Meta.

Une telle concurrence n'est pas nouvelle compte tenu des compétences très spécifiques recherchées dans ces équipes. Mais la rapidité avec laquelle Meta veut s'y consacrer donne une toute nouvelle ampleur, souligne le quotidien américain. A la clé, des salaires en forte hausse qui empêchent les entreprises de plus petite taille de rivaliser.

Au mois d'octobre, Facebook a en effet annoncé son intention de se consacrer au développement du métavers, profitant de l'occasion pour changer de nom. Cet espace virtuel émergent pourrait permettre aux internautes de travailler, jouer ou réaliser des achats de manière plus immersive. Il serait notamment rendu possible par des outils de réalité virtuelle ou augmentée.

 

En Europe, 10.000 salariés pourraient rejoindre Meta

Avec son casque de réalité virtuelle Hololens lancé en 2015, Microsoft fait partie des pionniers de ce domaine. Vendu 3.500 dollars l'unité, l'outil est avant tout conçu pour un usage professionnel. Entre 200.000 et 250.000 casques ont été écoulés depuis son lancement, ce qui a mené Microsoft a s'interroger sur une réduction du financement du programme.

Au mois de mars, le groupe a finalement remporté un contrat avec l'armée américaine pour permettre aux soldats d'utiliser ses casques pour voir à travers la fumée sur les champs de bataille. La charge de travail supplémentaire engendrée et le peu d'ingénieurs embauchés pour y faire face ont amené certains salariés à remettre en question l'engagement de Microsoft, les rendant plus susceptibles d'accepter les offres des concurrents.

Cette guerre de recrutement risque de ne pas se limiter aux Etats-Unis : Meta envisage de recruter 10.000 salariés en Europe pour développer ses produits métavers au cours des cinq prochaines années.

source : https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/metavers-une-nouvelle-guerre-des-talents-sannonce-1378571

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