Le Canada rejoint ainsi un petit groupe de pays qui définit l’Internet haut débit

Publié le 26 Décembre 2016

Canada

Le Canada vient légalement d’affirmer ‘’le caractère fondamental de l’Internet à grande vitesse.’’

Le CRTC, le régulateur local des télécoms veut que tous les Canadiens doivent avoir accès à des services Internet mobiles et résidentiels fiables de classe internationale.

Le Canada rejoint ainsi un petit groupe de pays qui définisse l’Internet haut débit comme un tel service :

  • les États-Unis,
  • Israël,
  • la Finlande,
  • Malte,
  • l’Espagne
  • et la Suisse.

Cette décision doit relier les communautés rurales mal desservies du Canada. Cette décision provient d’une action de lobbying conduite notamment par l’association locale OpenMedia (qui prône une Internet pour tous) qui avait réussi à mobiliser cinquante mille citoyens canadiens en faveur de l’Internet comme service fondamental.

Pour y parvenir, le CRTC a fixé la stratégie à suivre en plusieurs points :

–          100 % des Canadiens doivent avoir accès à des services Internet mobiles et fixes fiables de classe internationale.
–          De nouvelles cibles de vitesse de téléchargement de réseau de 50 Mbps pour le téléchargement en aval et 10 Mbps pour le téléchargement en amont.
–          La possibilité de s’abonner à une formule Internet fixe avec une option de données illimitées.
–          L’accès Internet défini comme un service fondamental, un accès à des vitesses de classe internationale, des options pour des formules de données illimitées, et des règles du jeu équitables pour les Canadiens de zones rurales et reculées.
–          Pour financer les déploiements, le CRTC redistribuera des centaines de millions de dollars des revenus des sociétés de télécommunications au cours des prochaines années.
–          À l’avenir, les communautés rurales, reculées et urbaines doivent pouvoir accéder à des vitesses Internet cinq fois plus rapides que le minimum américain (10/1) et aux réseaux mobiles 4G/LTE les plus rapides disponibles.

Le CRTC a publié un nouveau rapport soulignant l’importance cruciale d’une stratégie haut débit nationale et ce que le gouvernement fédéral devrait considérer pour l’établir.

source : http://www.itnumeric.com/leau-lelectricite-linternet-service-fondamental/

Repost 0
Commenter cet article