Une extension Chrome pour voir ce que Facebook sait (et devine) de vous
Publié le 16 Février 2017
Nous ne connaissons pas les algorithmes de Facebook, qui sont protégés par la propriété intellectuelle
Cette extension pour le navigateur Chrome donne un aperçu glaçant de ce que Facebook peut imaginer de vous à partir de vos habitudes de fréquentation.
VIE PRIVÉE. Que savent précisément de nous ces réseaux sociaux que nous utilisons quotidiennement ? Nous y laissons des traces de nous-mêmes, données qui acquièrent une valeur marchande et sont revendues aux annonceurs. Mais comment permettent-elles de nous profiler, et que disent-elles de nos opinions politiques et religieuses ? C'est à ces questions que répond Data Selfie, une extension pour le navigateur Chrome qui étudie votre fréquentation de Facebook, réalisée par deux New-Yorkaises, Hang Do Thi Duc et Regina Flores Mir, fondatrices du studio de design Data X.
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Ce n'est pas le premier projet du genre (début janvier 2017, nous vous proposions une extension Chrome chiffrant la valeur monétaire générée par vos interactions sur Facebook), mais c'est peut-être le plus complet. L'application développée par le studio applique en effet des algorithmes de machine learning aux textes que vous saisissez, en se connectant à l'intelligence artificielle Watson d'IBM, et comptabilise le temps passé sur chacune des publications affichées sur votre mur. Au fur et à mesure de son apprentissage, le tableau de bord de Data Selfie peut ainsi échafauder (au bout de quelques jours d'utilisation, comptez une bonne semaine) des hypothèses plus ou moins pertinentes sur vos opinions... et notamment politiques ou religieuses.
L'ambition de Data Selfie n'est pas forcément dans le réalisme, plutôt dans la démonstration de force. "Nous ne connaissons pas les algorithmes de Facebook, qui sont protégés par la propriété intellectuelle", rappelle Regina Flores Mir. "Ce qui nous intéressait, c'était de savoir ce qu'il est possible de faire de ces données. C'est aussi pour ça que nous avons utilisé la technologie de pointe IBM Watson, qui donne un bon aperçu des possibilités actuelles en matière de traitement du langage naturel." Leur projet a été rendu possible par le soutien du NYC Media Lab, "sans lequel nous n'aurions pas pu utiliser IBM Watson".
Data Selfie - Chrome extension from DATA X on Vimeo.
Données personnelles et culture du selfie
Gratuit et open source, le code source du programme est intégralement disponible sur GitHub, dans une démarche de transparence. "Nous ne stockons ni n'utilisons vos données à d'autres fins, c'est pourquoi notre code est public, afin que chacun puisse s'en assurer", écrivent-elles. "D'autres développeurs pourront ainsi s'en emparer afin de porter l'extension sur d'autres navigateurs comme Firefox ou Safari", espère ainsi Hang Do Thi Duc. Une limitation : l'application ne prend en compte qu'un seul ordinateur. Si vous vous connectez depuis plusieurs terminaux, ou utilisez beaucoup le réseau social depuis votre plate-forme, votre data selfie ne pourra tenir compte de ces usages.
À l'origine de Data Selfie, l'interrogation récurrente de ses créatrices. "Nous passons tellement de temps sur les réseaux sociaux, comment s'assurer que nos données sont bien utilisées ?", interroge Hang Do Thi Duc. Quoi qu'il en soit, le lien entre réseaux sociaux, culte du selfie et industrie publicitaire est une thématique récurrente dans leur œuvre, en témoigne un travail précédent permettant d'annoter en temps réel à coups de "likes" les vidéos sur Youtube, qui n'est pas sans rappeler une fonctionnalité récemment déployée par Facebook sur les vidéos hébergées par la plate-forme. De quoi en tout cas sensibiliser quant aux possibilités de profilage qu'offrent les réseaux sociaux...et les risques que cela comporte.
source :
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