Les habitants des zones rurales n’en peuvent plus d’être les oubliés de la politique Numérique du gouvernement HOLLANDE

Publié le 2 Mars 2017

J’interpelle la gouvernement à propos du retard de couverture numérique des territoires ruraux

Ce 7 février 2017, à l'occasion des questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale, je dénonce l’abandon des zones rurales dans le cadre du déploiement du Très Haut Débit.

J'ai questionné  le gouvernement à propos du retard pris par la France pour la couverture en Très Haut Débit (THD) dans ces termes:

 

Ma question porte sur le retard pris par la France pour la couverture en Très Haut Débit de son territoire.

 

Alors qu’en 2012, notre pays était en avance sur ses partenaires européens; la France se classe aujourd’hui en 26ème position, derrière le Royaume-Uni, derrière  l’Allemagne ou l’Espagne. Sur ce sujet aussi, la France décroche. D’un coté on se glorifie du succès de la Frenchtech, au Consumer Electronic Show de Las Vegas, et de l’autre, on laisse crever nos territoires ruraux.

Aujourd’hui, seulement 30% des habitations des zones rurales ont accès au Très Haut débit, contre plus de 65% en ville.

 

  • -Croyez-vous vraiment qu’un collégien ou un lycéen habitant la campagne n’ait pas les mêmes besoins d’accès à la formidable base de connaissances qu’est Internet, qu’un collégien ou un lycée des villes ?
  • -Croyez-vous vraiment qu’une petite entreprise industrielle ou un entrepreneur installés dans le Perche n’aient pas les mêmes besoins que ceux installés en banlieue parisienne ?
  • -Croyez-vous vraiment que les agriculteurs puissent se passer du numérique et de la révolution des objets connectés pour rendre leur exploitation plus compétitive ?
  • -Croyez-vous vraiment que nous puissions nous passer du développement de la télémédecine dans nos territoires ruraux, alors que vous les avez laissés devenir des déserts médicaux ? Alors que faites-vous ?

 

Les habitants des zones rurales n’en peuvent plus d’être les oubliés de la politique Numérique de ce gouvernement.

Heureusement certaines collectivités locales prennent le relais, mais vous les avez étranglées financièrement avec la baisse des dotations. L’argent prévu sur le Plan Très Haut Débit va manquer en 2017 pour financer l’ensemble des projets. Mais rien n’est fait.

 

Monsieur le Ministre on a l’impression que vous avez baissé les bras. C’est pourtant l’une de 3 attentes prioritaires de la ruralité. Alors ma question est simple : avez-vous prévu de refinancer le Plan Très Haut Débit pour permettre aux nouveaux projets des collectivités de se dérouler et à quelle échéance aurons-nous rattraper notre retard ?

 

source : http://www.la-raudiere.com/lng_FR_srub_7_iart_1412-j-interpelle-la-gouvernement-a-propos-du-retard-de-couverture-numerique-des-territoires-ru.html

J’interpelle la gouvernement à propos du retard de couverture numérique des territoires ruraux . - 07 février 2017

J’interpelle la gouvernement à propos du retard de couverture numérique des territoires ruraux . - 07 février 2017

Repost 0
Commenter cet article