Surveillance et ... comptage des manifestants : pourquoi les "délinquants" peuvent encore manifester en France ?

Publié le 30 Décembre 2019

Je dénonce une "stratégie gérée par des professionnels du désordre, des professionnels de la casse"

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner

Surveillance et comptage des manifestants : pourquoi les délinquants peuvent encore manifester en France ?

Voilà une bonne question ! Alors qu'à ce qu'on lit dans la presse, la France est la championne du monde en matière d'identification de visage par reconnaissance faciale. Alors que les outils juridiques que tisse la France permettent de remonter jusqu'au domicile et aux activités il(licites) de chacun des citoyens français. 

Alors, étonnant qu'en cette aube de l'an 2020, le gouvernement français laisse encore certains manifestants libres de manifester, pour le moins violemment. Nous voulons citer notamment les fameux BLACK BLOCS:  

Rien ne les définit plus que leur tenue noire, de la tête aux pieds. Les manifestants Black Bloc s’invitent depuis le milieu des années 1990 dans les mouvements sociaux du monde entier. Leur crédo ? L’anticapitalisme sous toutes ses formes. Et c’est probablement leur seul point commun. Sylvain Boulouque, enseignant-chercheur sur les questions d’anarchisme à l'université Paris Nanterre, explique que la violence n’est pas le facteur commun à tous les "blackblockeurs", comme il les surnomme. "Ils sont définis par leurs pratiques manifestantes : leur tenue noire et leur message contre la société capitaliste."

source :  https://www.arte.tv/fr/articles/etre-black-bloc

Peut-on encore se déplacer impunément en France, alors qu'on se sait "délinquant" ? 
En apparence, OUI ! En réalité, certainement que NON !!

Extrait de réponse :  http://ookawa-corp.over-blog.com/2014/12/france-le-gouvernement-recree-les-renseignements-generaux-pour-mieux-suivre-les-conflits-sociaux.html

Comment se fait-il que les attentats soient moins fréquents depuis un certain temps ?

"People need to understand that what they think is private may not be"

Premières Essences d'Explications :  d'après ce qu'on lit, en France, la videosurveillance couplée aux algorithmes d'intelligence artificielle (IA) permettraient de ficher les citoyens. Permettrait ? 
Ces articles trouvés sur la toile, donc encore libre de droit,  laissent à penser que la technologie permettrait bien, effectivement de digitaliser le visage des citoyens; que les Lois votées permettraient bien de reconnaître qui on veut traquer; que le Gouvernement pourrait consulter après manifestation l'ensemble des identités des manifestants et surtout celle des plus violents afin de faire par exemple :

  • des recoupements,
  • des interpellations préventives comme dissusasives,
  • des contrôles d'identité, 
  • ...
EVITECH - une PME française - Cette PME française, spécialisée dans l'analyse d'images, a participé à des programmes de la DGE et de l'Europe. Ce qui a contribué à apporter de nouvelles fonctionnalités. Dont la détection de comportements anormaux pour son logiciel Lynx (gestion de la foule). Quant à Jaguar (détection périmétrique), il double la longueur de détection nocturne. De quoi réduire le nombre de caméras nécessaires.
Software tracks marathon runners. A. DEHGHAN ET AL., IEEE TRANSACTIONS ON PATTERN ANALYSIS AND MACHINE INTELLIGENCE PP, 99 (24 MARCH 2017) © IEEE
Buy Now Crowd analytics is a product of innovation – it is the culmination of collaborative ideation, communication and behavioural data. Crowd analytics uses data mining, statistical modelling, and algorithm development – everything available on crowdsourced data and social network.

Ci-dessus un article sur le Crowd Analytics par KEN RESEARCH

"Ken Research is a Global aggregator and publisher of Market intelligence, equity and economy reports. Ken Research provides business intelligence and operational advisory in 300+ verticals underscoring disruptive technologies, emerging business models with precedent analysis and success case studies."
source : 
https://kenresearchreport.wordpress.com/tag/mobile-and-tracking-in-crowd-analytics-market/
source :  https://www.kenresearch.com/about-us.php

 

Ci-après, un document ! Ce document libre d'accès sur le Web permet de comprendre de quels sortes d'outils disposent les forces de l'ordre.

https://www.gicat.com/wp-content/uploads/2015/11/brochure-gestion-des-foules_FR_BD.pdf

On y lit notamment ceci :

".../... L’aspiration à l’accroissement des libertés publiques dans les sociétés occidentales incite davantage de citoyens ou groupes de personnes à exprimer d’une manière plus ou moins organisée leurs revendications en milieu extérieur. Le profil très diversifié du manifestant va donc du simple citoyen à l’individu désocialisé et violent. Ce large éventail conduit à la présence simultanée de plusieurs catégories de manifestants à l’intérieur d’un même mouvement de contestation. A côté de cette expression contestataire polymorphe, s’organise une contestation professionnelle, internationale, inventive et ayant largement recours aux médias et aux nouvelles technologies. Enfin, les mouvements revendicatifs ne se développent pas uniquement en métropole mais également dans les départements et collectivités territoriales outre-mer et à l’étranger. Au quotidien, les femmes et hommes de la gendarmerie nationale, veillent au respect des lois, des règlements et à l’intégrité physique des personnes. Ainsi, ils s’attachent à préserver la paix sociale par la recherche du dialogue et la maîtrise de la force légitime. Dans des environnements plus complexes et parfois plus radicaux, la gendarmerie a acquis une expertise reconnue y compris à l’extérieur de nos frontières. Elle s’est dotée d’un outil adaptable et réactif de gestion démocratique des foules articulé autour d’une chaîne opérationnelle cohérente où chaque maillon est complémentaire. Les unités de la gendarmerie mobile, subdivision d’arme spécialisée dans le maintien de l’ordre public voire dans le rétablissement de l’ordre, toujours dans le respect d’un corpus réglementaire particulièrement exigeant, sont appuyées par les unités en charge du recueil et du traitement des informations (cellule renseignement des groupements de gendarmerie départementale, sous-direction de l’anticipation opérationnelle), de la police judiciaire (brigade et section de recherches), de la gestion de flux (escadron départemental de sécurité routière), de l’appui spécialisé (hélicoptère gendarmerie, cellule nationale d’appui à la mobilité, cellule nationale d’observation et d’exploitation de l’imagerie légale) ou de l’aide à la planification et la conception des dispositifs (centre de planification et de gestion des crises) de la gendarmerie nationale. Si l’efficacité de cette architecture repose sur la compétence individuelle des personnels qui la composent et sur la cohésion développée au sein de ces unités spécialisées, elle dépend en partie de la qualité des équipements dont ils sont dotés. Aussi, pour maintenir ce pôle d’excellence, il convient de disposer de moyens performants et à la pointe technologique, dans les domaines concourant à la gestion des informations (acquisition du renseignement, communications, modélisation numérique,...), la rapidité de la réaction (mobilité, protection,...) et la précision de la réponse (géolocalisation, aide à la décision, gestion adaptée de l’adversaire,...). .../..."

source :  https://www.france24.com/fr/20181203-violences-a-paris-casseurs-profil-tres-differents

Du côté de l'ultradroite, les groupuscules Action française et Bastion social avaient eux-mêmes annoncé la présence de leurs troupes parmi les manifestants.

https://www.france24.com/fr/20181203-violences-a-paris-casseurs-profil-tres-differents

Alors ? Les déliquants sont-ils si (in)vulnérables que cela ?

Certainement pas, au vu de ce qu'on sait qui existe. Mais alors, pourquoi sont-il laissés en apparence Libre de tout agissement, et surtout libre de prendre une apparente initiative lors des combats de rue ? sachant que les forces de l'ordre sont équipées de solutions logicielles de tout dernier cri.

 

Détection de mouvements par le logiciel  LYNX de chez EVITECH

"Cette fonction permet de dessiner une zone au sol dans l'image et de produire des alarmes dans les situations suivantes (personnes seules, ou circulant entre des groupes ou dans la foule)"

Et si ce (dés)ordre causé par l'initiative des uns et la réaction des autres n'était que scène de théâtre forcément voulue  ?

Pour influencer qui ? et permettre de faire quoi ? jusqu'à quand ou plus exactement jusqu'à l'obtention de quels pouvoirs ? aux mains de qui ? 

La découverte et lecture de ces articles apportent certainement une réponse à la question posée ici : "

Surveillance et ... comptage des manifestants : pourquoi les "délinquants" peuvent encore manifester en France ? Pourquoi les chiffres sur le comptage des manifestants sont-ils tant sujets à débat et confusion ?

 

Voici plusieurs sujets que les lecteurs de Ookawa ne manqueront pas de commenter.

A vos plumes !?  

Surveillance et ... comptage des manifestants : pourquoi les "délinquants" peuvent encore manifester en France ?

“Les français sont des veaux.”

Général Charles de Gaulle

“En général les gens intelligents ne sont pas courageux et les gens courageux ne sont pas intelligents.”

Général Charles de Gaulle

Cyberscécurité - télédétection - maintien de l'ordre - politique de sureté - sécurité nationale - suprématie - compétitivité des nations

Cyberscécurité - télédétection - maintien de l'ordre - politique de sureté - sécurité nationale - suprématie - compétitivité des nations

Repost0
Commenter cet article