Surveillance : le réseau français "intelligent" d'identification par caméras arrive - France parmi les leader
Publié le 20 Septembre 2018
Le principe d'intelligence artificielle d'analyses des visages à capacités prédictives est au cœur des esprits du gouvernement français !
Déjouer les attentats ?! OUI ! mais pas que ...
La reconnaissance faciale "intelligente" est annoncée comme une nécessité pour le ministère de l'Intérieur.
Le modèle chinois de contrôle et surveillance de la population par des caméras et des algorithmes d'identification des personnes semble inspirer le gouvernement et l'administration française qui lance des expérimentations et des partenariats.
Explications.
L'identification en temps réel des personnes par des réseaux de caméras de rue n'est plus un fantasme de film d'anticipation : la Chine a massivement déployé ces sytèmes et s'en vante.
Le "réseau céleste" — ainsi nommé par le gouvernement central — de près de 200 millions de caméras, est un œil géant piloté par des intelligences artificielles qui travaillent jour et nuit à analyser les millions de visages des passants des grandes villes chinoises. Un journal de Hong Kong — cité dans le Courrier international — l'Apple Daily, résume les capacités surhumaines du "réseau céleste" avec délectation :
Le système peut identifier en temps réel avec exactitude le type de voiture, l’habillement, le sexe et même l’âge d’un passant… Ces informations sur les passants s’affichent automatiquement à l’écran. Quand il s’agit d’un criminel recherché, l’alarme du système se déclenche en montrant les données le concernant sur l’écran.
La France est l'un des pays champion des technologies numériques de surveillance.
Pionnier dans le domaine du "Deep packet inspection" (DPI, inspection profonde de paquets) grâce à sa recherche universitaire et des montages d'entreprises spécialisées dans l'exportation de ces systèmes à des dictatures, le pays de Victor Hugo a légiféré en cascade depuis plusieurs années pour autoriser les services de police et de renseignement à surveiller et capter les échanges numériques des citoyens de façon administrative, sans contrôle d'un juge d'instruction.
"Boites noires" chez les fournisseurs d'accès internet, sondes sur les câbles sous-marins, systèmes d'interception des communications "silencieux", logiciels de morpho-analyse intelligents : la plupart des technologies numériques de surveillance, d'identification et d'analyses prédictives sont en place dans les services de renseignement et de police français. Ne manque — visiblement — aujourd'hui qu'à déployer de façon massive les derniers outils de reconnaissance faciale, pilotés par intelligence artificielle, et les généraliser. Ce qui semble être en cours de discussion dans les ministères, les centres de recherche et les services d'Etat.
Gérard Collomb annonce…
Le ministre de l'Intérieur français, Gérard Collomb ne s'est pas caché depuis quelques mois de vouloir moderniser la police et les services de renseignement français. Cette modernisation passait pour l'instant par le déploiement de tablettes, de caméras connectées, le tout lié au nouveau fichier "monstre" TES de fichage biométrique de la quasi totalité de la population française.
L’intelligence artificielle doit permettre, par exemple, de repérer dans la foule des individus au comportement bizarre.
Des déclarations sur l'utilisation de technologies à base d'IA comme aide à la décision pour les forces de police avaient déjà été effectuées alors par Gérard Collomb : "Les service de l'Etat vont analyser les données avec de l'intelligence artificielle pour être encore plus efficaces, avec une expérimentation déjà lancée dans onze départements." La question de la concomitance de ces annonces avec les nouvelles disposition de surveillance technologique policières — prises par le gouvernement chinois — se posait déjà en février 2018 :
Surveillance et cybersécurité : la France se met-elle dans les pas de la Chine ?
Aujourd'hui, le ministre de l'Intérieur annonce clairement ses intentions au sujet de la surveillance et l'identification par reconnaissance faciale dans son bilan "d'un an de maintien de l'ordre" (article La Croix) :
(…) en matière d’exploitation des images et d’identification des personnes, on a encore une grande marge de progression. L’intelligence artificielle doit permettre, par exemple, de repérer dans la foule des individus au comportement bizarre.
Sur la problématique des manifestants violents, le ministère veut explorer des voies technologiques prédictives, et ne s'en cache pas : "Les services ont identifié certains meneurs, il y a aussi sûrement de petits groupes assez structurés derrière eux, et il faudrait pouvoir agir en prévention." Arrêter des futurs manifestants avant que les actes violents ne soient commis à l'aide de caméras intelligentes repérant les individus aux comportements suspects ? Les défenseurs des libertés et les avocats sont logiquement déjà alarmés par cette possibilité.
Comment accepter, dans une démocratie, l'arrestation de personnes sans qu'elles n'aient commis de délit, mais seulement parce que des machines les ont repérés, identifiés et analysés de façon prédictive comme étant de futurs fauteurs de troubles ?
Le CNRS confirme l'intérêt des services de l'Etat pour le développement d'intelligences artificielles de reconnaissance d'image
L'annonce récente par le CNRS de la signature d'une convention avec la Direction du renseignement militaire (DRM) confirme l'intérêt des services de l'Etat pour le développement d'intelligences artificielles de reconnaissance d'image, comme Fabrice Boudjaaba, le directeur adjoint scientifique de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS l'explique : "Les questions liées à l’Intelligence artificielle sont évidemment centrales. Les recherches sur la reconnaissance automatique d’image intéressent particulièrement le renseignement militaire. En effet, leur principal problème du renseignement aujourd’hui n’est pas le manque d’information, mais bien le trop plein d’information qui peut submerger et finalement paralyser l’outil de renseignement."
Si les technologies innovantes d'analyses d'image par intelligence artificielle pour la DRM sont avant tout liées à des théatres d'opérations à l'étranger, il n'est pas interdit de penser que ces recherches publiques seront utilisées aussi pour du renseignement intérieur ou de l'investigation policière.
Les questions dans le cadre de la surveillance de la population et l'identification des personnes par apprentissage automatique restent donc toujours sans réponse de la part des autorités, et celles-ci sont pourtant très simples : peut-on ficher une population et laisser des agents numériques traiter les données biométriques qui s'y affèrent ?
La surveillance d'Etat par reconnaissance et identification faciale est-elle compatible avec le respect des libertés publiques et des droits fondamentaux à la vie privée ?
Quelles garanties la population a-t-elle que les données biométriques propres à chacun ne serviront pas à des fins de prévention ou de répression d'expression politique ou de contestation sociale ?
La Chine, quant à elle ne s'est pas posée ces questions et applique sans états d'âme la surveillance électronique permanente des citoyens : la France, bien plus discrètement, et sans publicité s'apprête visiblement à faire de même. Jusqu'à copier aussi à terme le système de crédit social chinois ?
> Chine : "Sesame Credit", la clef du contrôle social ?
Reste que l'on ne sait pas si la population française est prête à accepter de vivre dans une société sous contrôle de machines autonomes où chacun de ses faits et gestes sera enregistré, analysé et potentiellement… noté ?
source :
Safran Identity & Security équipe la police nationale française de sa toute dernière plateforme d’analyse vidéos
Développée pour répondre à un besoin croissant des services de sécurité intérieure de disposer de capacités d'analyse rapide de grandes quantités de vidéos, MVI a été créée par Safran en associant son logiciel de reconnaissance faciale de pointe à des fonctions d'analyse vidéoperformantes (détection de mouvements, reconnaissance des personnes, identification des plaques d'immatriculation). Les algorithmes intégrés traitent les vidéos brutes puis détectent et signalent aux analystes les séquences visuelles importantes.
Ce système est utilisé par la police française depuis juin 2016 notamment dans le cadre des enquêtes anti-terroristes. Les enquêteurs français ont d'ores et déjà mis en avant le gain d'efficacité opérationnelle apporté par MVI et les bénéfices qu'apporterait une utilisation plus large de ce type de solutions.
La police technique et scientifique monte en puissance sur le traitement des vidéos grâce à cet outil et nous cherchons aujourd'hui à optimiser son utilisation pour gagner encore davantage en productivité durant nos enquêtes, où le temps compte tellement.
« Alors que le volume de données vidéo augmente fortement à la fois dans la lutte contre le terrorisme et dans le domaine de la sécurité publique, nos dernières technologies d'analyse vidéo nous permettent de fournir aux enquêteurs des outils performants pour les aider à améliorer la sécurité de tous », a souligné Anne Bouverot, présidente de Safran Identity & Security.
Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines del'Aéronautique et de l'Espace (propulsion, équipements), de la Défense et de la Sécurité. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 70 000 personnes pour un chiffre d'affaires de 17,4 milliards d'euros en 2015. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50
Safran Identity & Security est leader mondial des solutions d'identité et de sécurité, avec des systèmes déployés dans plus de 100 pays. Forte d'une expérience de plus de 40 ans dans le domaine de la biométrie, la société développe des technologies innovantes pour les secteurs public et privé : gestion de l'identité, paiements et transactions sécurisés, sécurité publique.
source :
Google a développé une intelligence artificielle capable de générer sa propre IA. Au cœur du dispositif : la vision et la reconnaissance de l'environnement. Inception, ou mise en abyme, comme ...
AutoML, une intelligence artificielle capable de générer ses propres IA créée par Google Brain - OOKAWA Corp.
Une IA créée par Google devient "extrêmement agressive" quand elle est contrariée La dernière création de DeepMind est une intelligence artificielle qui s'adapte à son environnement et devie...
IA : Les tests menés par Google montrent bien qu'un programme informatique est tout à fait capable de devenir agressif - OOKAWA Corp.
Matinale Facebook et Intelligence Artificielle IA (Intelligence Artificielle) : peur que des politiques adoptent des lois technocides qui mettraient un terme à la recherche dans le domaine sans ...
Intelligence Artificielle: peur que des politiques adoptent des lois technocides sans même résoudre les dangers des algorithmes ! - OOKAWA Corp.
L'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique sont plus que jamais au cœur des priorités de Google et de tous les acteurs du marché. Dans le cadre de la conférence Next Cloud qui s...
IA : Grâce à la nouvelle API de Google, il est possible de reconnaître personnes et objets dans une video - OOKAWA Corp.
Spaceknow, l'entreprise qui analyse le monde - OOKAWA Corp.
Spaceknow, l'entreprise qui analyse le monde La start-up étudie en permanence des milliers de photographies satellite pour en tirer des informations sur l'activité humaine Peut-on déterminer le ...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2017/03/spaceknow-l-entreprise-qui-analyse-le-monde.html
Spaceknow, l'entreprise qui analyse le monde - OOKAWA Corp.
Nous ne tolérons aucun contenu non consensuel sur le site et nous supprimons tout contenu dès que nous en sommes informés [...] Le contenu non consensuel viole directement nos [conditions] et ...
L'IA utilisée sur le Web en DEEPFAKE comme moyen de REVENGE PORN pour creer des contenus pornographiques finalement interdits sur Twitter et Pornhub - OOKAWA Corp.
L'avenir de Facebook passera par le matériel La nomination d'Andrew Bosworth à la tête de la division " hardware " de Facebook est aussi le signe d'une invariable envie pour le réseau social de...
Facebook va-t-il vendre des produits ? Building 8, chat vidéo, casque de réalité virtuelle, caméra 360 degrés ... - OOKAWA Corp.
Israel's Artificial Intelligence Startups - OOKAWA Corp.
Elon Musk believes AI will be a catalyst for the next world war, and AI guru Andrew Ng compared AI to electricity's transformative role in economic development Israel's Artificial Intelligence ...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2017/09/israel-s-artificial-intelligence-startups.html
Israel's Artificial Intelligence Startups - OOKAWA Corp.
Apple rachète Emotient et son intelligence artificielle (IA) - OOKAWA Corp.
Technologie capable de reconnaître les émotions en fonction de l'expression du visage Apple vient de confirmer au Wall Street Journal le rachat d'Emotient, une jeune startup californienne qui ...
Apple rachète Emotient et son intelligence artificielle (IA) - OOKAWA Corp.
Grâce à Smart Me Up, les objets pourront en particulier caractériser l'humain (genre, âge, attributs, métriques...), analyser son comportement (émotion, fatigue, attention), l'identifier en t...
De l'IA (intelligence artificielle) pour analyser les visages, analyser un comportement, collecter de l'info - OOKAWA Corp.
B'Leader - La Communauté des Web Leaders
Become Leader among one trillion of Web pages - Devenez Leader sur 1000 Milliards de pages Web
B'Leader - La Communauté des Web Leaders
Dossier Monde du Travail : Perspectives à court et moyen terme / Volet 6 sur 8 EMPLOI EN 2025 : " SEULS LES PLUS INTELLIGENTS, CRÉATIFS ET ADAPTABLES S'EN SORTIRONT " Les formations proposées ...
Dossier Monde du Travail #6 : SEULS les PLUS INTELLIGENTS, CRÉATIFS et ADAPTABLES s'en sortiront ! - OOKAWA Corp.
Google continue d'améliorer la technologie de Google Maps et son mode Street View. Dernièrement, sa filiale a beaucoup travaillé dans l'objectif d'améliorer certains services. Il s'agit, par ...
GOOGLE MAPS arrive à reconnaitre les noms des rues grace à de l'IA (intelligence artificielle) - OOKAWA Corp.
Gmail bloque désormais 99,9% du phishing grâce à l'IA - OOKAWA Corp.
Gmail bloque désormais 99,9% du phishing grâce à l'IA Le mois de mai a été parsemé de cyberattaques, à l'exemple du ransomware WannaCry qui a sévi dans plus de 100 pays. Les attaques par le...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2017/06/gmail-bloque-desormais-99-9-du-phishing-grace-a-l-ia.html
Gmail bloque désormais 99,9% du phishing grâce à l'IA - OOKAWA Corp.
Google remplace le " captcha " par une IA : no CAPTCHA reCAPTCHA - OOKAWA Corp.
Les " captchas " pourraient disparaître, sur l'initiative de Google. Trop compliqué pour l'humain, trop simple pour les robots, ce système de reconnaissance pourrait bien connaître ses dernièr...
Google remplace le " captcha " par une IA : no CAPTCHA reCAPTCHA - OOKAWA Corp.
Maven : des salariés de Google opposés à un partenariat avec la Défense autour de l'IA L'IA au service des armes ? C'est le débat qui agite aussi bien les chercheurs que les profanes. Et chez ...
L'IA intelligence artificielle utilisée pour des projets militaires avec des drones ? Mutinerie chez Google contre Maven ! - OOKAWA Corp.
Dangers de l'IA : Stephen Hawking nous aura avertis... - OOKAWA Corp.
J'ai peur que les I.A. remplacent toute l'humanité. Si quelqu'un peut créer des virus informatiques, alors un autre créera une I.A. qui peut s'améliorer et se multiplier toute seule. Ce sera ai...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2018/03/dangers-de-l-ia-stephen-hawking-nous-aura-avertis.html
Dangers de l'IA : Stephen Hawking nous aura avertis... - OOKAWA Corp.
Facebook ouvre son matériel dédié à l'IA - OOKAWA Corp.
Décidément, l'Open Source a le vent en poupe. Après Google qui a ouvert le code source du logiciel chargé du Deep Learning ou Microsoft qui se convertit également petit à petit, Facebook vien...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2015/12/facebook-ouvre-son-materiel-dedie-a-l-ia.html
Facebook ouvre son matériel dédié à l'IA - OOKAWA Corp.
Comment la reconnaissance faciale fait évoluer les modes de paiement ? Si la reconnaissance vocale d'Amazon Echo ou encore de Google Home couvrent les principaux titres de la presse sur l'AI et ...
Comment la reconnaissance faciale fait évoluer les modes de paiement avec Apple, Amazon, Google, Alibaba et Tencent - OOKAWA Corp.
Et si les IA mettaient au chômage les influenceurs ? Les gynoïdes (robots humanoïdes à l'apparence féminine) et autres avatars virtuels inspirent déjà des millions de followers. Mieux que le...
Gynoides : Et si les IA mettaient au chômage les influenceurs grâce à des robots humanoides influenceurs virtuels - OOKAWA Corp
Pour la première fois dans l'Histoire de l'humanité, l'Homme va devoir vivre avec des intelligences nouvelles. Ces intelligences seront artificielles et elles nourrissent déjà de nombreuses ...
Cartographie des tendances digitales : nouveaux paradigmes, téléportation, économie de la donnée, déluge informationnel - OOKAWA Corp.
Le métier de l'assureur, c'est d'estimer le risque, de lui donner un prix et de le mutualiser. Demain, grâce à l'intelligence artificielle qui pourra exploiter d'immenses gisements de données, ...
Dossier Monde du Travail #5 : l'IA pourrait faire disparaitre 140 Millions d'emplois qualifiés à l'horizon 2025 - OOKAWA Corp.
The future of the human machine interface - OOKAWA Corp.
Technologists of the future will have to understand much more about human psychology and physiology Four converging technologies are going to transform our interaction with the world radically: ...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2016/04/the-future-of-the-human-machine-interface.html
The future of the human machine interface - OOKAWA Corp.
Tout récemment, une nouvelle émerge de plus en plus en provenance des réseaux de discussion SEO: Google utilise désormais l'apprentissage automatique dans son algorithme de recherche, un systè...
Google, Hummingbird et l'apprentissage automatique dans son algorithme de recherche, un système d'intelligence artificielle appelée "RankBrain" - OOKAWA Corp.
Dossier Monde du Travail #7 : La première intelligence non humaine prend forme. - OOKAWA Corp.
Dossier Monde du Travail : Perspectives à court et moyen terme / Volet 7 sur 8 La moitié des emplois pourraient être remplacés par des robots dans les 20 ans à venir : mais quelle moitié ? La...
Dossier Monde du Travail #7 : La première intelligence non humaine prend forme. - OOKAWA Corp.
Intelligence artificielle : un logiciel abat en 1s le travail que des avocats font en 360.000 heures La toute nouvelle intelligence artificielle de JPMorgan est l'employé du mois : elle peut ...
Intelligence Artificielle (IA) : 360.000 heures de travail d'avocat remplacées par 1 seconde - OOKAWA Corp.
Civil Maps, une startup de San Francisco qui développe une technologie de carte en haute définition pour les voitures autonomes, a décidé de nous montrer ce qui se passe lorsque l'on combine se...
Comment une voiture autonome " voit " la route selon Civil Maps : cartes 3D, cartographie 6D, cartes semantiques ... - OOKAWA Corp.
QU'EST-CE QU'UN BOT ? Chatbot definition : Les chatbots également appelés bot, chat robot ou chat simulator sont des 'nouveaux outils' web favorisant la conversation instantanée. Ces nouveaux ...
Chatbot Comment ca marche ? Agent conversationnel - Pourquoi ? par Team2i place de marché Freelance - OOKAWA Corp.
Les avancées exponentielles de l'intelligence artificielle diffusent dans tous les secteurs d'activité La région de la baie de San Francisco a longtemps été l'épicentre de l'innovation techno...
Intelligence Artificielle : l'Institut Future of Life travaille sur les différents risques menaçant la survie de l'humanité - OOKAWA Corp.
Le Monde de demain : d'ici 2022 ! Etes-vous prêts ? - OOKAWA Corp.
Le nouveau monde arrive... Les nouvelles technologies progressent de façon exponentielle, et dessinent un nouveau monde, dans lequel, l'homme aura de moins en moins de travail, remplacé par des ...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2017/04/le-monde-de-demain-d-ici-2022-etes-vous-prets.html
Le Monde de demain : d'ici 2022 ! Etes-vous prêts ? - OOKAWA Corp.
Quand les robots sexuels auront envahi le monde Avec les progrès de la robotique molle et de l'IA, les robots sexuels pourraient bientôt parvenir à un réalisme saisissant. Quelles en seront les...
Quand les robots sexuels auront envahi le monde ou lorsque le business de la sex tech envahit notre société - OOKAWA Corp.
Nomadisme numérique - Mobilité connectée - Mobilité virtuelle - Mobilité dans l'espace : Définitions et mises à jour Le nomadisme numérique ou la mobilité connectée (qui intègre éventue...
Nomadisme numérique - Mobilité connectée - Mobilité virtuelle - Mobilité dans l'espace : Définitions et mises à jour - OOKAWA Corp.