Le continent africain, nouvel eldorado du tourisme ? 62 millions de touristes internationaux en 2017 - 5% de croissance en 2018
Publié le 19 Octobre 2018
Avec 62 millions de touristes internationaux venus visiter le continent africain en 2017, l’Afrique se place désormais au rang des destinations touristiques qui commencent à compter. Les principaux groupes hôteliers ne s’y trompent pas. Ils investissent et ils le font sur la durée.
Les chiffres sont là pour le confirmer : selon l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) le tourisme international devrait croître sur le continent africain de 5 % en 2018 après une hausse de 8 % en 2017. Sans surprise, le Maroc est la destination touristique la plus prisée avec plus de 11 millions de visiteurs mais le pays est rattrapé par l’Afrique du Sud qui vient de franchir le seuil symbolique des 10 millions de visiteurs. Suivent l’Egypte, la Tunisie, l’Algérie. Les voyants sont au vert pour l’Afrique de l’Est, notamment pour le Zimbabwe (qui a accueilli près de 2,5 millions de visiteurs cette année), le Mozambique, l’Ouganda. Les tours operateurs le constatent, l’intérêt pour l’Afrique ne cesse de grandir : « ce sont les destinations africaines qui ont la plus forte croissance au sein du groupe Voyageurs du Monde », avait déclaré Jean-François Rial, pdg du groupe Voyageurs du Monde à l’AFP lors du dernier Salon du Tourisme à Paris. Un salon qui avait vu l’arrivée en force et pour la première fois du Tchad, de la Mauritanie et du Botswana venus dans le but de séduire les voyagistes français.
Une offre hôtelière qui se diversifie
Au tourisme d’affaires s’ajoute le tourisme privé et désormais un tourisme domestique (ce dernier notamment au Kenya) au fur et à mesure de la montée des classes moyennes urbaines africaines. Il ne faut donc pas s’étonner de voir les principaux groupes hôteliers internationaux consentir de lourds investissements sur ce continent qu’ils voient comme un futur relais de croissance. Lors du dernier African Hotel Investment Forum (AHIF) qui vient de se tenir à Nairobi (2-4 octobre 2018), Tom Mundy, Head of Research, JLL sub-Saharan Africa, a souligné le dynamisme du marché de l’hôtellerie en Afrique, estimant à 1,7 Md$ le montant de l’investissement dans de secteur en 2019 : « Des projets de qualité, dans des villes ou sites à potentiel continuent à attirer les investisseurs », constate-t-il et il souligne le besoin croissant en offres touristiques et d’hébergements larges et diversifiées, du luxe aux enseignes plus économiques, en passant par le milieu de gamme, depuis le 5 étoiles jusqu’au resort et la résidence hôtelière.
D’ici à 2022, le groupe suédois Radisson Hotel Group prévoit de détenir un parc de 130 hôtels et 23 000 chambres en Afrique. Le groupe AccorHotels qui détient un parc de 150 hôtels (27 000 chambres) dans 13 pays du continent africains sous différentes marques (du Fairmont à l’Ibis en passant par Pullman) compte le faire grandir à 250 hôtels d’ici à 2025 et en accroître sa présence en Afrique de l’Est et du Sud. En trois mois de temps, il vient d’annoncer une prise de participation de 50 % dans le groupe sud-africain Mantis, le rachat de Mövenpick Hotels & Resorts avec ses hôtels en Afrique et un rapprochement avec le groupe quatari Katara Hospitality. Au forum AHIF de Nairobi, Mark Willis, ceo AccorHotels Middle East & Africa a souligné la volonté du groupe de se rapprocher de partenaires locaux qui lui apporteraient un supplément d’expertise et la connaissance des marchés locaux. L’enseigne locale trois étoiles Onomo se développe en Afrique de l’Ouest et en Afrique du Sud tandis que City Lodge, avec le même positionnement, poursuit son développement entamé déjà depuis plusieurs années. Des petites marques régionales comme Urban et City Blue ambitionnent également de prendre des parts de marché.
Et voilà Airbnb
Airbnb n’est pas en reste. Il vient de célébrer son tout premier African Travel Summit réunissant des acteurs innovants du tourisme pour discuter de la manière dont la technologie pouvait être utilisée pour accélérer une croissance économique et durable grâce au voyage à travers le continent africain. La plateforme y a souligné la croissance rapide de la communauté en Afrique et notamment en Afrique du Sud mais également au Nigeria, en Côte d’Ivoire, au Ghana, en Algérie, au Mozambique, en Égypte et au Zimbabwe, pays qui ont vu le nombre d’arrivées voyageurs sur Airbnb plus que doubler au cours des douze derniers mois (à juillet 2018). Elle a indiqué avoir enregistré à mi-juillet 2018 plus de 3,5 millions d’arrivées voyageurs sur Airbnb à travers l’Afrique, dont environ la moitié au cours des douze derniers mois. Son arrivée sur l’île Maurice a déjà rendu le marché plus compétitif comme le souligne la dernière étude de PricewaterhouseCoopers (PwC), « Idées africaines, perspectives d’hôtels 2017-2021 : Afrique du Sud, Nigeria, île Maurice, Kenya, Tanzanie ».
Un investissement à long terme
Compte tenu des spécificités politiques et économiques des pays africains et de l’hétérogénéité de leur vitesse de développement et du niveau des infrastructures, investir en Afrique exige un engagement sur le long terme. Le groupe Hilton, présent en Afrique depuis 1959, voit dans le continent africain un marché dynamique à fort potentiel et compte 53 établissements en développement. D’ici à cinq ans, il devrait doubler sa présence sur le continent en s’implantant sur de nouveaux marchés, comme le Botswana, le Ghana, le Swaziland, l’Ouganda, le Malawi et le Rwanda. Il a annoncé à Nairobi un investissement de 1 Md$ pour soutenir le tourisme durable en Afrique : « Nous poursuivons notre développement sur ce continent en nous attachant à le faire d’une manière qui soutient le tourisme durable. Nous passons aujourd’hui à la vitesse supérieure, avec un premier engagement financier à hauteur de 1 million de dollars qui vise à soutenir des initiatives en faveur de la formation des jeunes, de la prévention de la traite d’être humains, de l’inclusion des acteurs locaux dans notre chaîne de valeur, d’amélioration de notre impact sur la consommation d’eau et de la promotion d’un tourisme responsable et respectueux des environnements locaux », a expliqué Chris Nassetta, Président et Ceo de Hilton. Le groupe AccorHotels soutient également le développement durable. Le groupe hôtelier a annoncé en juillet 2018 la création d’un Fonds d’investissement d’un milliard de dollars pour soutenir le développement durable en Afrique sub-saharienne.
Aux gouvernements maintenant de jouer la carte des infrastructures et de la transparence, d’assurer sécurité et sûreté pour assurer un développement rapide d’un secteur apporteur de nouvelles ressources économiques. Déjà, plusieurs pays ont mis en place des mesures incitatives. Avec moins de 90 hôtels par million d’habitants, il y a de la place pour tous les opérateurs. A eux d’offrir les solutions qui s’adaptent aux attentes des touristes mais aussi à la modernité africaine.
Découvrez la carte interactive des praticiens Docteurs Mesotherapeutes SFM dans le monde : pour une geolocalisation facile des Medecins en Mesotherapie Carte interactive des Docteurs Medecins ...
Les praticiens Docteurs Mesotherapeutes SFM dans le monde : carte interactive de geolocalisation des Medecins en Mesotherapie - sfmesotherapie.over-blog.com
Trouver un Mésothérapeute | SFM
Concepteur du site : NEW3S - 121 Avenue des Champs Elysées 75008 Paris Hébergeur : Autour du Net - 13 Route de Bordeaux - 7 lot. Les Vignes - 33360 CENAC Les informations que vous saisissez dans les
Trouver un Mésothérapeute | SFM dans le Monde
La SFM Societe Francaise de Mesotherapie vous présente son nouveau site WEB www.sfmesotherapie.com Bienvenue sur le site web SFM - Societe Francaise de Mesotherapie La Mésothérapie est un traite...
La SFM Societe Francaise de Mesotherapie vous présente son nouveau site WEB www.sfmesotherapie.com - sfmesotherapie.over-blog.com
Vous recherchez un Medecin diplômé en Mesotherapie ? Voici comment faire grâce à la Carte interactive geolocalisee des Medecins Docteurs Praticiens de la SFM : Société Francaise de Mesotherap...
Carte interactive geolocalisee des Medecins Docteurs Praticiens de la SFM : Société Francaise de Mesotherapie - sfmesotherapie.over-blog.com
Depuis 2003, la mésothérapie est une spécialité validée par la Sécurité Sociale et l'Ordre des Médecins. La pratique de la mésothérapie nécessite un diplôme interuniversitaire de mésot...
Mésothérapie : qui consulter ? Avant de consulter un Mésothérapeute et être remboursé : vérifiez bien qu'il est sur la Liste de la SFM - sfmesotherapie.over-blog.com
Retrouvez la SFM (Societe Francaise de Mesotherapie) sur le Web
Site Web : https://www.sfmesotherapie.com
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCZy3R95Rkr01y96_QzFtyyQ
Blog : http://docteurs.sfmesotherapie.com/
Facebook : https://www.facebook.com/Docteurs.SFMesotherapie/
Twitter : https://twitter.com/MesotherapieDr/
Google + : https://plus.google.com/108378646072249817875
Technology is a key to Future Tourism : YOU-MustWATCH-IT - OOKAWA Corp.
Technology is a key to Future Tourism YOU-MustWATCH-IT confère à vos contenus animés en B'360 les avantages cumulés de la qualité de l'image, la pertinence du service, la fonctionnalité, le p...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2014/09/technology-is-a-key-to-future-tourism-you-mustwatch-it.html
Technology is a key to Future Tourism : YOU-MustWATCH-IT - OOKAWA Corp.
le Film HORIZON pour voir le CANADA d'Est en Ouest à 360° (360 degrés) : Be 360 ! - OOKAWA Corp.
Nous voulons, avec ce film, tourné avec une technologie supérieure, rendre les gens curieux et fiers de leur pays. Visiter les 10 provinces et les 3 territoires du Canada en moins de 25 minutes ...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2017/05/horizon-voir-le-canada-autrement-a-360-360-degres.html
le Film HORIZON pour voir le CANADA d'Est en Ouest à 360° (360 degrés) : Be 360 ! - OOKAWA Corp.
www.b360.fr Nul ne peut plus être ignoré ! Voici B'360* la 1ère Solution de Médias Immersifs à 360° riches & référencés** Une solution Web-to-Store qui transpose un lieu jusqu'à vous. Res...
B'360 lance les sites e-commerce en 360° panoramique immersive www.b360.fr - B'360 on WEB "b360" "be 360" - OOKAWA Corp.
e-Tourism - Life on the edge - The power of the picture - Promotion wherever - OOKAWA Corp.
Thunderous: He's got a Master degree in Economics but Lukas Irmler is now a professional slackliner. In this breaktaking photo he is pictured lying down on a line across Hunlen Falls in Canada ...
e-Tourism - Life on the edge - The power of the picture - Promotion wherever - OOKAWA Corp.
The Ridge is the brand new film from Danny Macaskill... For the first time in one of his films Danny climbs aboard a mountain bike and returns to his native home of the Isle of Skye in Scotland to ...
Astucieuse mise en scène ... au profit d'un territoire (e-tourisme) ou d'un produit (ebrand) - OOKAWA Corp.
1- L'image a un pouvoir immédiat de nous faire réagir par une sorte de schéma sensorimoteur grâce auquel des réactions musculaires s'ébranlent sur et dans le corps lorsque nous voyons ou nous...
L'image a un pouvoir immédiat : declencheur d'attrait, de désir, d'indifférence ou encore de répulsion - OOKAWA Corp.
Dossier promotion touristique : Le Grand virage amorcé par l'IMAGE, les NTIC et la jeunesse. Old fashion EXIT ! ... Voici 'Jeunesse' versus 'Plus âgés' ! On l'aura compris. Mais surtout JEUNESSE...
#Dossier promotion touristique : Le Grand virage amorcé par l'IMAGE, les NTIC et la jeunesse. Old fashion EXIT ! - OOKAWA Corp.
Décidemment à Dubai on fait fort ! Revivez image après image le 1er saut historique de 2 français au-dessus de DUBAI ... A propos de Yves Rossy : http://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Rossy A propo...
"I am not playing with death, I'm playing with life" - Jetman Dubai : Young Feathers 4K - Le talent français à l'étranger ! Impossible à révéler en France ? - OOKAWA Corp.
Pour ne pas périr, il faut lancer de nouveaux produits et services, plus innovants, et plus souvent ! - OOKAWA Corp. HESAV - La valorisation des Territoires par l'image !! Dare to be better ? OK ! -
Couverture Dubai. United Arab Emirates Timelapse/Hyperlapse : Réunissez le budget et vous aurez le SUPERLATIF ! - OOKAWA Corp.
You only realize how insignificant humans are when you're standing next to a giant lake of fiery boiling rock. Google et son service Street View ont décidé de nous faire voyager au centre de la ...
Couverture Google et son service Street View au Centre de la terre - Southeast Volcano Trek Ambrym - De la 360° à sensations - OOKAWA Corp.
Découvrez les superbes vues du Lagon du Marin aux abords du Club Med Les Boucaniers en Martinique - Pointe Marin, Sainte- Anne, Martinique (97). Profitez de votre séjour au Club Med les Boucanier...
Club MED les Boucaniers Caraibes - Sejour vacances Noel Fevrier ? Pre-visite B'360 lagon du Marin Sainte-Anne Martinique - OOKAWA Corp.
Val THORENS en 360 au format 3V-Vraie-Visite-Virtuelle : B'360 débarque ! - OOKAWA Corp.
Visite du Glacier PECLET à Val Thorens Regardez cela : B'360 (communication par l'image) est dorénavant positionnée sur l'expression : expression " esf glacier peclet " http://www.be-360.fr/000026/
Val THORENS en 360 au format 3V-Vraie-Visite-Virtuelle : B'360 débarque ! - OOKAWA Corp.
Lachez nous la grappe ! Y'en a marre de la réglementation !!! La révolte des Agriculteurs au format panoramique 360° interactif - Ecoutez regardez revivez grâce à B'360 Visite Virtuelle 360° ...
La révolte des Agriculteurs au format panoramique 360° interactif - Ecoutez regardez revivez grâce à B'360 - OOKAWA Corp.
Les nouvelles technologies se déploient avec une croissance impressionnante en Afrique, que ce soit avec l'aide groupes Européens ou mondiaux, des pépites Africaines arrivent néanmoins à croit...
Les nouvelles technologies se déploient avec une croissance impressionnante en Afrique - OOKAWA Corp.
Economie numérique: un nouveau rapport "sonne l'alarme" - OOKAWA Corp.
Economie numérique: un nouveau rapport "sonne l'alarme" Comment faire en sorte que la France tire parti des transformations numériques à venir ? Répondre à cette question par la pédagogie et ...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2014/06/economie-numerique-un-nouveau-rapport-sonne-l-alarme.html
Economie numérique: un nouveau rapport "sonne l'alarme" - OOKAWA Corp.
En 2025, Vous aurez changé ! Voici comment vous allez payer, manger, conduire, vivre ... Qu'anticipent donc les Français quant aux changements que pourraient opérer les innovations technologique...
En 2025, Vous aurez changé ! Voici comment vous allez payer, manger, conduire, vivre ... - OOKAWA Corp.
Utah horseback riding tour 1 day in wilderness with Shane Stratton & Lacy Stockton #1 - by New3S