Télétravail et Confinement obligatoire à la maison riment-ils en France avec "Compétitivité de la Nation" ?

Publié le 25 Avril 2020

Télétravail et Confinement obligatoire à la maison riment-ils en France avec "Compétitivité de la Nation" ?
Télétravail et Confinement obligatoire à la maison riment-ils en France avec "Compétitivité de la Nation" ?

Alors que le mot 'confinement' est apparu soudain dans la bouche de tout le monde ou presque (à l'exception de celles et ceux et des professions déclarés autorisés à poursuivre leur activité), un nouveau mode de travail a fait son apparition : "le télétravail". 

 Mais qu'est ce donc que cela le"Télétravail" ? 

Soudain, en France, depuis un certain jour de mars 2020, plus question d'imaginer qu'on puisse resquiller avec le télétravail. Soudain, plus de raison de trouver de faux prétextes pour laisser ses équipes travailler depuis chez elles. Le "télétravail" est devenu autorisé. Le "télétravail" est devenu Roi. 

TéléConf, VisioConf, ConCall sont devenus légion.
L'isolement fait néanmoins des victimes.

Si les patrons français ont soudain considéré que le "télétravail" était un mode comme un autre pour continuer à faire tourner la société, toutes les inquiétudes quant à l'indiscipline du télétravailleur, quant aux resquilleurs de l'horloge, ont fondu.

Faut dire, qu'il n'y avait pas le choix.  Nous sommes en "Guerre". Une guerre contre un ennemi invisible certes, mais une vraie Guerre tout de même. Alors, il a fallu trouver des modes opératoires dits de contournement. Pour gagner la guerre ou pour survivre ?

C'est alors que le "télétravailleur", du jour au lendemain lâché seul dans son environnement de confinement, s'est retrouvé à découvrir ce qu'était que le vrai "télétravail".

Peut-être, par dessus tout, a-t-il découvert que télétravailler était plus difficile qu'il n'y paraissait :

  • Se lever le matin. Ben oui ! Quelle idée!  Le télétravailleur se doit de se lever le matin. Comme d'habitude.
  • Se coucher le soir, à la même heure que lorsqu'il ne télétravaille pas, au moins en théorie. 
  • Et s'astreindre à l'obligation de télétravailler tout le temps imparti à la période de travail diurne, voire un peu nocture que lui confère son contrat de travail. Ni plus, ni moins
  • Penser à sa santé mentale
  • S'occuper de sa santé physique

En fait, depuis quelques semaines, le "télétravailleur" a aussi découvert que travailler dans son propre environnement exige - le mot n'est pas trop faible - quelques facultés, quelque organisation et quelques équipements et quelque volonté.

Ca fait beaucoup, surtout quand du jour au lendemain on se retrouve parachuté "télétravailleur". Ne parlons pas de ceux pour qui le télétravail n'est même pas possible du fait de la particularité de leur job ou la spécificité de leur entreprise. 

Le "télétravailleur"ne devrait pas être tout seul à découvrir ses "obligations".

Est-ce que son employeur l'aura au moins accompagné en amont dans sa préparation physique, sa préparation cérébrale et sa préparation émotionnelle ? Eh bien pour dire vrai : que trop rarement. Pas eu le temps mon bon Monsieur. Ca nous est tombé dessus comme ça ! Il y avait bien les rumeurs; mais avec les rumeurs on avance pas. Il faut des certitudes. En France, on dira qu'il faut des Décrets . Parce que c'est comme ça en France. On crée des Décrets, des Lois. Des Lois pour avoir ensuite le droit de légiférer dans son coin, par procuration d'autorité comme on dit.  Et appliquer des ordres venus d'en Haut.

Comment cela s'exclame le citoyen français ? Vous êtes en  train de me dire que s'il n'y avait pas de "confinement" personne n'aurait eu l'idée du "télétravail" tel qu'il est aujourd'hui ?

Tout à fait !! Cher citoyen !


La Santé : d'abord 

S'il y a bien quelque chose que le "télétravailleur" a découvert à ses dépends, c'est la signification exacte de l'expression "avoir la Santé". Oh, Santé physique, certes. "Bougez Eliminez" dit la PUB. Mais aussi et surtout Santé mentale.

Pour avoir un Esprit sain dans un Corps sain, il faut penser à bichonner son mental et son corps.
Avez-vous recours aux techniques de Mésotherapie pour soulager vos maux de dos et de lombaires ?
Savez-vous chercher un Docteur Mésothérapeute là où vous êtes confinés, autrement qu'en passant par les Pages Jaunes ?

En cette période de "confinement télétravaillé", Les Apps dédié à quantifier notre quantité d'Energie dépensée au quotidien n'ont plus rien à se mettre sous la dent. Alors, il faut d'autres indicateurs.

Dans un contexte de "télétravail confiné", il faut d'abord avoir l'éducation sur comment télétravailler efficacement. Mais a-t-on eu au moins quelque formation sur le sujet ? Qui nous a préparé au juste ?

Question corps : Qui vous a déjà parlé d'ergonomie de poste de travail à la maison ? Peu de monde sans soute. Avez-vous déjà réfléchi à un environnement de travail apte à supporter vote présence assises 10h par jour, 7 jours de suite, 4 semaines durant, 55 jours de confinement successifs ? Avez-vous une imprimante ? Avez-vous un scanner ? Où sont ils branchés ? Sont-ils correctement branchés ? Avez-vous un réseau LAN chez vous ? un Firewall ? Une liaison VPN

Il faut aussi de l'organisation et de la place pour télétravailler. Pouvoir se mouvoir et se tourner facilement. Est-ce que quelqu'un a trouvé qui avait prévu avant cette guerre étrange, de nous donner plus de place pour travailler ? De nous dire comment stocker les feuilles et les dossiers proprement sans qu'ils soient sur un coin de la table de salle à manger ? De faire en sorte que nous ayons un Bureau Virtuel qu'on puisse emmener partout avec nous pour ce confinement ou un autre ? De savoir quand il faut faire la cuisine pour petit-déjeuner , déjeuner et dîner ? De savoir tout court, qu'il faut effectivement manger correctement , sainement, à heure fixes le plus possible, ne pas sauter de repas.
Quelqu'un vous a déjà expliqué ça ? Les inspecteurs de l'URSSAF, du Travail, votre Boss, vos collègues ? Votre Toubib ? le Président de la République ?
NON !! Personne. Parce que personne n'en savait rien. En tous cas, pas ces gens là dont la fonction porte à faire autre chose que ça.
C'est là que le système trouve ses limites. Lorsque le système a permis que l'autorité rime nécessairement avec 'anciennes idées' et non pas avec 'idées nouvelles'. Lorsque le système pense en conséquence 'répression' alors qu'il devrait penser 'souplesse', 'remise en question', 'adaptation'.

Dans le privé, qui n'est pas l'Etat - cela va sans dire - n'y a t il pas ici et là des structures parallèles dont la vocation consiste à vérifier qu'on pense avec souplesse, qu'on est apte à évoluer rapidement en cas de crise majeure comme maintenant ?
Non, NON. Ici on ne parle pas de la Police des Polices ou d'autres entités officieuses dont le rôle est de viser à ce qu'on applique bien le jusqu'au boutisme dicta décrété un jour par un monarque décalé ou un énarque forcément conforme en tous points au moule qui l'a généré.
Ici nous voulons parler de dispositif destiné à aiguillonner le système. De solutions visant à nous faire avancer pour non seulement aller de l'avant, mais aussi être en mesure de concurrencer les pays voisins (ils sont tous voisins dès lors qu'on réfléchit mondialisation).   

I can't understand why people are frightened of new ideas. I'm frightened of the old ones!

John Cage

Question esprit : Il faut une bonne santé mentale pour savoir quand et comment se mettre au travail et savoir s'arrêter. Même question. Où a-t-on appris à faire ça ? Ca parait d'autant plus difficile à faire bien, que d'habitude on peut, au moins regarder le voisin et comment il fait. On peut en parler. Oui mais là, on fait comment, assigné à domicile seul face à ses responsabilités et ses ignorances ?

Alors voilà pourquoi il est si dur de "télétravailler"et surtout de "télétravailler efficacement" en étant de surcroît confiné

Voilà pourquoi la période est difficile. La règle est simple : 3 Possibilités / Solutions.

  1. "mal télétravailler" et voir son entreprise se casser la gueule avant la fin du confinement réel, 
  2. OU "télétravailler comme on peut" et se voir mis au chômage technique un jour ou l'autre, 
  3. OU  "bien télétravailler" pour remplir pleinement sa fonction et faire tout pour assurer non seulement le poste, mais son propre avenir.

N'est-ce pas là, où se cacherait le petit bémol, la petite graine, ce petit embryon de raisonnement, qui ferait qu'on télétravaille bien ou pas bien selon qu'on est motivé ou pas ? Et que finalement point besoin de flic pour nous aider à remplir convenablement notre fonction : tant il suffirait de savoir se prendre en main. 

Parce que "l'auto-formation tout au long de la vie" ce n'est pas que "des conneries de Patron ou d'Association sans but lucratif" ou une élucubration émanant de l'UNESCO.

Mais dites-moi. 
Quand on a (enfin) compris tout ça; Quand en quelques heures on a décidé de s'y mettre correctement -après y avoir réfléchi, écouté les amis ou les anciens ou encore les Leaders- ; Quand on a compris qu'il va falloir une hygiène de vie associée au télétravail pour tenir la longueur et la cadence (une hygiène de vie forcément qu'on n'avait pas avant, et qu'on va à présent apprendre à découvrir pour vivre autrement)! Quand on vient de comprendre qu'il fallait sortir un peu du modèle couveuse instauré par un socialisme trop intensif, dans lequel on se berçait depuis déjà trop longtemps. 

Alors quand on sait, quand on ressent, qu'on est à présent prêt pour avancer et jouer son rôle plein dans la société, est ce que, à votre avis, c'est parce que  :

  • Quelqu'un avant vous, a pensé infrastructures et nouvelles méthodes de travail ?
  • Quelqu'un avant vous, a pensé numérique ou digital ?
  • Quelqu'un avant vous a pensé "transition numérique ?"
  • Quelqu'un avant vous a pensé à numériser vos processus ? à numériser les produits que vous vendez ? à numériser les services dans lesquels vous êtes acteurs ?

Aïe.Mais qu'est ce qu'il me raconte celui-là ?

Eh OUI ! C'est là et seulement là, qu'on voit qu'en France on n'est pas prêt. Malheureusement. 

Compétitivité des Nations par l'usage de Digital dans son environnement quotidien 

Avez-vous entendu parler du : Global Competitiveness Index ?

Pour faire court et simple : c'est LE rapport mondial commandité par le WORLD ECONOMIC FORUM, qui chaque année classe, grâce à des critères partagés sérieux et quantifés, les Nations entre elles quant à l'usage  du numérique et leur compétitivité les unes vis à vis des autres.

A ce classement, on découvre que la France n'est pas à sa place. Pas du tout même. 

2010 : France au  20ème rang mondial

2013 : France au 26ème rang mondial

2016 : France au 26ème rang mondial

2019 : France au 15ème rang mondial 

 

Ainsi, soyons un peu critiques : pensez-vous utiliser pour vous même comme pour la société qui vous emploie, les véritables bonnes méthodes de vie et de travail ? Celles contemporaines !?
Réponse sous chacun des liens ci-dessous. 

-Le démarchage par routage de mail est il encore d'actualité ?
-Pensez-vous avoir une bonne connexion Internet ?
-Avez-vous un bon PC ou Mac ? 
-Comment ferions nous pour télétravailler et vivre socialement confinés si les moteurs de recherche n'existaient pas ? si les réseaux sociaux n'existaient pas ? si les messageries instantanés n'existaient pas ?
-En ces temps de confinement, avez-vous imaginé un instant que le e-commerce puisse ne pas exister ?
Que des livreurs ne livrent pas à la porte de votre domicile ce que vous avez commandé en ligne ?
Est-ce envisageable de ne pas avoir de compte Skype, Zoom ?
Utilisez vous suffisamment et convenablement les outils numériques de traduction linguistiques ? 

...

La liste est quasi sans fin.

Telecom et Services 


En cette période de "télétravail", est-il raisonnable :

  • d'accepter qu'en France, les débits actuels ADSL et Fibre soient si arbitraires ? 

Est-il acceptable :

  • de constater nos communications téléphoniques (et autres conf call) coupées à tout moment pour cause de services Telecom saturés et défaillants ?

Est-il convenable :

  • de ne parler aucunement des Communes françaises coupées du monde du fait d'être des Déserts Blancs ?

Alors qu'en même temps en Corée du Sud, grâce à la 5G et la 4G le "télétravail" est à son rendement maximal !

Nomadisme numérique : 

-Le "télétravail" est une clé parmi d'autres. 
-L'abandon du CDI une autre.
-Le e-commerce une solution. Le commerce physique de proximité une autre. Le phygital une autre.
- le raisonnement peut se reproduire à l'infini. Les exemples sont quasi illimités. 

Tout est bon dès lors que dans une démocratie on s'autorise à penser "neuf / nouveauté" et on autorise à mettre en pratique ce à quoi on pense

   
Tout comme de nouvelles conditions de vie sont survenues. A l'ancien système doit succéder un nouveau.

39% des actifs estiment moins bien travailler en période de confinement et seul 1 sur 10 pense mieux travailler en étant à distance.

Etude IFOP réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 7au 8 avril 2020 auprès d'un échantillon national représentatif de 1 508 Français

Quid du travail à la maison ?

"39% des actifs estiment moins bien travailler en période de confinement et seul 1 sur 10 pense mieux travailler en étant à distance".

Les discussions avec les collègues, la distinction plus forte entre vie professionnelle et vie personnelle sont éléments qui manquent le plus aux personnes interrogées.

Toutefois, ils sont plus de la moitié (53%) à vouloir faire plus de télétravail après la crise.

*Etude IFOP réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 7au 8 avril 2020 auprès d'un échantillon national représentatif de 1 508 Français.

 

source:  https://www.batiactu.com/edito/confinement-change-perception-logement-ideal-francais-59398.php

Repost0
Commenter cet article