Transformation Numérique : il faut prendre maintenant le virage numérique de la transformation digitale, sinon ...

Publié le 28 Mai 2015

70% des entreprises présentes dans le classement Fortune 1000 en 2005 n’en font aujourd’hui plus partie. Ce chiffre, impressionnant, rend bien compte des effets de la transformation numérique sur les business models traditionnels.

Une nécessité s’impose donc pour les top managers : anticiper et accompagner le changement.

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Transformation Numérique : il faut prendre maintenant le virage numérique de la transformation digitale, sinon ...

Transformation Numérique : il faut prendre maintenant le virage numérique de la transformation digitale, sinon ...

Tous les indicateurs sont tournés dans le même sens : l'économie traditionnelle est affectée par le numérique.

D'abord, puisque que l'économie immatérielle vient en compétition avec l'économie matérielle donc traditionnelle, il y a nécessairement et progressivement moins de parts pour l'ancestrale au profit de la nouvelle arrivante; ce phénomène est d'autant plus vrai que les pays peinent à développer leurs croissances et l'économie mondiale est sérieusement ralentie.

Ensuite parce que l'économie du numérique a cette faculté de s'immiscer partout :

  1. vous achetez des solutions numériques impalpables (licences logicielles, ...),
  2. vous envoyez des contenus numériques (au moins par e-mail et sms, mms ...),
  3. vous publiez des contenus numériques, ne serait-ce qu'en commentant ceux des autres,
  4. vous regardez des contenus numériques produits par d'autres et vendus à prix chers,
  5. vous passez du temps à consulter des data toutes enrobées de publicités numériques,
  6. vous optimisez vos processus grâce à des solutions/services/systèmes digitaux ... qui ne sont pas gratuits,
  7. ...

C'est une réalité : un Monde numérique vous entoure !

En agissant maintenant, chacun à son échelle, nous pouvons desserrer l'étau qui se créée inconsciemment autour de nos modes de vie.

Un étau qui, paradoxalement à ce que le numérique permet de faire, nous isole les uns et les autres :

  • les entrepreneurs des autres entreprises (on ne compte plus celles et ceux qui se refusent à entrer dans la sphère digitale de peur d'être entièrement absorbés ou évanouis, le Droit à l'oubli, ...),
  • les consommateurs des fournisseurs (qui n'a pas déjà refusé une newsletter, ou ne s'est pas déjà désabonné ...)

Mais agir ainsi, n'est ce pas regarder dans le mauvais sens ?

Paradoxalement à une autre échelle, une compétition effrénée est engagée, celle des entreprises entre elles certes, mais surtout au-delà ... celle des Nations.

Un classement désormais célèbre et incontestable révèle l'indice de compétitivité des Nations par l'adoption des TIC.

Regardez les classements sur les 3 dernières années ! Cela vous instruira sur la dégradation insidieuse de la compétitivité de votre Nation ou au contraire vous confortera dans la corrélation de vos observations faites sur votre territoire d'avec ce que vous ressentez au quotidien.

Comparez certains pays entre eux ! Vous observerez ceux qui se maintiennent dans le classement et ceux qui stagnent, perdant de fait des précieuses places. Vous remarquerez les nouveaux entrants ... et leurs progressions.

Ainsi, vous pourrez vous projeter sous 10 ans ... et vous demander comment se comporteront les peuples des pays qui auront glissés vers le bas de ce classement.

L'ascension de l'économie numérique ou immatérielle est plus terrible que la montée des eaux. Elle est comparable en bien comme en mal (pour tous ceux qui ne se transformeront pas) aux effets que procure(reront) les nanotechnologies et autres radiations (celles bénéfiques et celles nocives). Tout dépend de quel côté on se place.

Migrer et se transformer numériquement c'est décider de vivre avec son temps ou de se retrouver hors circuit ou fossilisé.

Hervé HEULLY

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Lire aussi : http://ookawa-corp.over-blog.com/2015/10/comment-utiliser-les-visites-virtuelles-interactives-pour-vendre-en-ligne-tv-des-entrepreneurs-par-herve-heully.html

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Global Information Technology Report 2014 - France - Dare to be better ? OK ! - OOKAWA Corp.

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